Le Préfet Etienne s’en va

Print Friendly, PDF & Email

Un changement de Préfet passait inaperçu «dans le temps». Je veux dire dans le temps d’avant. Avant que le gouvernement et en l’occurence, le Président Macron ne donne le pouvoir discrétionnaire aux Préfets, et notamment sur la question du droit des étrangers.

Ce qui veut dire que, en droit des étrangers, le Préfet dispose d’une certaine liberté d’appréciation lorsqu’il va décider de la délivrance ou du refus de délivrance d’un titre de séjour.
En particulier, en matière de régularisation, le Préfet possède la faculté, à tout moment, de délivrer un titre de séjour à un étranger en situation irrégulière, même lorsque la loi ne lui enjoint pas explicitement. Toutefois, en pratique le Préfet de Haute-Loire a davantage utiliser ce pouvoir discrétionnaire et largement étendu pour refuser la délivrance de titres de séjour à des étrangers, alors même qu’ils se trouveraient en situation régulière et rempliraient les conditions nécessaires à l’octroi d’un tel titre. Aujourd’hui au Puy, un grand nombre de jeunes installés depuis 5 à 6 ans se sont vus refuser le renouvellement des titres de séjours alors même qu’il avaient un emploi ou une promesse d’emploi. Créant ainsi des inégalités de droits, entre les citoyens.

Sans parler des conflits internes à la Préfecture où l’on a vu au Puy une grande première : une manifestation des employés de la Préfecture contre « la souffrance au travail» (voir ICI ),

On peut être sûre que Monsieur Etienne a laissé des traces dans l’histoire de notre département. Il a même une chanson dédiée, la chanson «Pour Madama» voir ICI). Seul Philibert Besson avait réussi cette prouesse jusqu’ici.

Mais pour l’instant rien ne laisse présager de ce qui adviendra en Haute-Loire avec Yvan Cordier, nouvellement nommé. On peut juste rêver de retrouver un peu de sérénité, d’équité, et surtout cette égalité qui demeure notre devise.


A 53 ans, Yvan Cordier va connaître son premier poste de préfet de département. Formé à HEC (1990-1993), Sciences-Pô (1993-1995) et l’ENA (1997-1999), il a été directeur de cabinet du préfet du Calvados (1999-2001), secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher (2007), directeur de cabinet du Préfet du Nord, Préfet de région Nord – Pas-de-Calais (2012-2014), conseiller technique aux affaires intérieures au cabinet du Premier ministre (2014), directeur adjoint de cabinet du préfet de police de Paris (2014-2015), secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime (2015-2021) et enfin secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône).

Il prendra ses fonctions le 21 août.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top