Complément d’objet

Complément d'objet

Quand

ven 08/03/2024 à dim 15/09/2024    
Toute la journée

Aponia
67, rue Saint Pierre, Le Monastier-sur-Gazeille, 43150

Type d’évènement

Carte non disponible
Print Friendly, PDF & Email
Double vernissage le 8 mars à partir de 18h
Complément d’objet
La force de la collection Frison-Barret est le reflet d’une « intimité de l’art » ayant une ordonnance personnelle et un engagement affirmé. Elle ne réside pas en un exposé chronologique d’oeuvres, comme on en trouve dans certains lieux, mais dans une volonté d’assumer ses manques reconnus, les « vides » imposés obligeant à réinventer des rapprochements et même, pourrions-nous dire, de se construire avec eux.
 
Au contraire, ici, c’est la construction de la collection elle-même qui est visible, loin d’un simple énoncé linéaire, cet accrochage pourra donc permettre de constater, que non seulement, la collection n’est pas faite uniquement de ruptures, mais aussi d’une certaine forme d’arborescences rhizomiques. De plus, la présence d’artistes de renom ne s’explique pas tant parce qu’ils occupent une place d’éclat dans l’art contemporain, mais bien plutôt parce que leurs oeuvres furent, à un moment présentés dans nos anciens murs, lors d’expositions personnelles ou collectives, faisant suite à de véritables rencontres émotionnelles et intellectuelles.
 
Fenêtre ouverte sur l’art contemporain, ce nouvel accrochage pourra donc permettre au visiteur de saisir ce qui peut unir, ou au contraire opposer : une abstraction à une toile figurative, une performance à une installation vidéo…. Fenêtres encore qui mettront en avant avec mesure et discrétion des relations formelles et historiques, des artistes peu vus et pour certains délaissés. C’est en ce sens que cet accrochage est une réussite didactique : il montre une histoire de la création en dialogue ; mieux, en tension 
Alain-Christian Barret, commissaire 
 

Artistes présentés : 

Claire Rose Barbier, Patrick Barthélémy, Claude Closky, Julie Dalmon, Sandrine Elberg, Philippe Favier, Dominique Forest, Marc Giai-Miniet, Cécile Hug, Kanaria, Jean Lecointre, Franck Lestard, Cecile Maulini, Philippe Poncet, Florence Reymond, Linda Roux, Lionel Sabatté, M.H. Vincent, Elisabeth Voirin, 
Horaires :

vendredi samedi et dimanche de 15h à 18h 

en semaine sur RDV pour les groupes.
Tel : 06 20 49 36 90
 
Entrée Libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite
Lieu : APONIA 67, rue Saint Pierre 
43150 Le Monastier sur Gazeille

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top