Depuis Janvier, les manifestations se succèdent et ne désemplissent pas. Selon les syndicats, il y a eut jusqu’à 3 millions de personnes dans les rues, et encore aujourd’hui on arrive au chiffre de près de 2 millions. Malgré les vacances, malgré la fatigue, la mobilisation est toujours aussi vive. Et entre les manifestations, les grèves, les actions, les blocages se multiplient.
Au Puy et en Haute-Loire, la mobilisation est impressionnante : des manifestations ont lieu à Brioude, à Sainte-Sigolène, au Puy, parfois à Monistrol. Cette semaine, encore 4000 personnes se sont rassemblées au Puy.
Les travailleurs de l’énergie (Ennedis, Engie, GRDF, etc.) sont mobilisés en grève tournante depuis le début du conflit, à plus de 80%, ainsi que les cheminots.
Pourtant le gouvernement reste sourd au bruit de la rue. Jusqu’à quand ?
« Une nouvelle étape se profile dès vendredi 14 avril, avec l’avis du conseil constitutionnel. Est-ce qu’il faut en attendre quelque chose ? On ne sait pas. Mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise », nous dit Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT43.