3e Journées des Justes au Chambon-sur-Lignon – 30 & 31 mai 2019

Organisée par la Licra, la 3e édition des Journées des Justes se tient au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire et elle a pour thème “75 ans après la Shoah, qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ?

Entre 1940 et 1944, le village du Chambon-sur-Lignon et les communes du plateau du Vivarais ont accueilli des centaines de Juifs fuyant les persécutions. Plus de 70 habitants du Plateau ont été reconnus Justes parmi les Nations. En 1990, les habitants du Chambon et des communes voisines furent — à titre exceptionnel — honorés collectivement par l’institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les 30 et 31 mai 2019 sont organisés : 3 tables-rondes réunissant philosophes, historiens, sociologues, élus, acteurs culturels et journalistes, des visites du Lieu de mémoire et du Parcours de mémoire du Chambon, la projection du film Sauvés par des Justes ainsi qu’un bal-concert klezmer.

Les habitants du Chambon-sur-Lignon (en Haute-Loire) et des villages environnants ont eu l’honneur de recevoir collectivement le titre de Justes parmi les nations pour avoir sauvé pendant la guerre plusieurs milliers de juifs.

C’est un honneur qu’ils ne partagent qu’avec le village néerlandais de Nieuwlande. Et c’est au Chambon-sur-Lignon que la LICRA a choisi d’organiser, les 30 et 31 mai 2019, ses Troisièmes « Journées des Justes », intitulées : 75 ans après la Shoah, qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ?

Inscrivez-vous pour assister aux trois tables-rondes qui réuniront philosophes, historiens, sociologues, élus, acteurs culturels et journalistes, aux visites du Lieu de mémoire et du Parcours de mémoire, à la projection du film Sauvés par des Justes et au bal-concert klezmer qui clôturera l’événement !

Ces journées seront précédées, le mercredi 29 mai, d’une « Journée des jeunes » à l’intention d’adolescents confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse et d’ élèves d’établissements scolaires du Chambon-sur-Lignon, d’Yssingeaux et de l’agglomération stéphanoise. Ils se verront proposer un atelier sur la notion de Justes, un spectacle et la visite du « Lieu de mémoire » du Chambon-sur-Lignon.

=> Télécharger le programme en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top