Mercredi 19 Juillet 21H au Mazet St Voy, salle Le Calibert
Conférence de Jacques JULIEN vice-président de la Société d’Histoire de la Montagne
Mémoire & devoir de mémoire
Dans un premier temps, la mémoire d’homo sapiens sera présentée en tant que fonction biologique et en tant qu’outil. L’accent sera porté sur les habitudes et une logique de fonctionnement propre au vivant. Seront également évoqués les troubles de la mémoire liés à la modernité.
Un second temps sera consacré au concept de Devoir de mémoire, son histoire et la controverse des années 2000 permettront de préciser les liens entre devoir de mémoire et l’Histoire en tant que science.
Si le Devoir de mémoire a souvent un rôle important dans un récit unificateur, les singularités respectives des groupes concernés peuvent déboucher sur des conflits, surtout quand le devoir de mémoire est institutionnalisé. Dans le classique contexte dominant-dominé, ces situations se traduiront par des justifications moralisatrices. En opposition, pour un individu traumatisé par tel évènement, le problème est totalement différent.
Comment avancer dans la voie de la justice et de l’égalité inter-groupes, et le respect de l’altérité, et pour que chacun vive , et vive de son mieux ?