Appel à dons : 60 000 euros pour tenir dans la tempête !
Faire vivre une association à but non lucratif et d’intérêt général est une tâche ardue, surtout lorsqu’il s’agit de critiquer le journalisme dominant et de porter des propositions de transformation des médias. Mais même à contre-courant, et grâce à votre soutien, nous réussissons chaque année à boucler notre budget et à poursuivre nos activités. Cette année encore, nous comptons sur vous ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué : 47 000 euros ont été récoltés depuis le 17 novembre. Il reste trois jours pour nous aider à atteindre l’objectif. Les dons et cotisations ouvrent droit à réduction d’impôt.
Lutter contre la marchandisation de l’information et de la culture, pour un véritable pluralisme, en faveur de la liberté d’informer et de l’indépendance des rédactions… : autant d’enjeux démocratiques majeurs. Ces combats, nous les portons depuis 1996 à travers une critique des médias indépendante, radicale et intransigeante. Cette année encore, nous avons publié des dizaines d’articles sur notre site (en accès libre et gratuit), fait paraître 4 numéros de notre revue papier et écrit un livre (Les médias contre la gauche, chez Agone). Nous avons aussi participé à de nombreux débats, multiplié les interventions publiques et distribué des milliers de tracts en manifestation.
L’objectif pour nous, aujourd’hui, est de poursuivre le pari engagé il y a bientôt 30 ans. Acrimed, qui fonctionne grâce à des bénévoles et à une toute petite équipe salariée, ne compte pas baisser les bras. Mais nous avons besoin de soutien pour relever plusieurs défis : celui du collectif à l’ère de l’isolement, de l’individualisme et de la promotion de soi ; de l’indépendance dans un écosystème médiatique et numérique verrouillé ; de la réflexion et de la délibération à l’heure du buzz ; celui, enfin, de l’engagement : tenir les lignes face au règne de l’instant présent et à une situation médiatique et politique profondément instable… et inquiétante.
Nous sommes de fait, perpétuellement, en questionnement sur nos missions et notre propre avenir. Mais l’équation est assez triviale : la consolidation de notre collectif – et à ce stade, sa survie – dépendra en grande partie de votre soutien, puisque Acrimed ne vit que grâce aux dons, cotisations d’adhésion, ventes et abonnements de la revue – pas de publicité, pas d’actionnaires ! Objectif : 60 000 € d’ici le 31 décembre pour boucler notre budget 2023 et commencer 2024 dans les meilleures conditions.
Ces fonds nous serviront à rémunérer les salarié·e·s d’Acrimed, qui représentent les deux-tiers de nos dépenses, et à payer les coûts fixes de l’association (loyer du local, frais bancaires, etc.). Mais également à nous donner les moyens de renforcer le vivier de rédacteurs et rédactrices dont dépendent les analyses et l’activité associative d’Acrimed : conscient·e·s des contraintes structurelles qui entravent aujourd’hui plus qu’hier l’engagement bénévole – la précarité matérielle généralisée en premier lieu –, nous souhaitons pouvoir recourir à des pigistes et, ainsi, rémunérer des rédacteurs et rédactrices pour des travaux écrits ou vidéos. Nous comptons sur vous pour y parvenir : par avance, un grand merci.
Vous souhaitez soutenir Acrimed ?
Vous pouvez faire un don
et/ou adhérer à l’association
Nous vous rappelons que les dons et les adhésions réalisés avant le 31 décembre ouvrent droit à réduction d’impôt pour votre déclaration 2024.
Rendez-vous sur notre boutique en ligne ou utilisez le bulletin pdf.
Merci, et bonnes fêtes !