Loi immigration : rassemblement le 21 janvier

Print Friendly, PDF & Email

Les associations et organisations de Haute-Loire appellent à rejoindre les rassemblements pour le retrait de cette loi.

Le rassemblement du 21 janvier a d’abord été appelé à l’initiative de personnalités : acteurs, écrivains, journalistes, représentants syndicaux…

En tout deux cent une personnalités ont appelé contre la promulgation de la loi « immigration », dénonçant un « tournant dangereux de notre République », dans une tribune publiée dimanche 7 janvier par L’Humanité et Mediapart.

Depuis, partout en France, les associations, organisations, collectifs ont rejoint l’appel.

Il faudrait des pages et des pages pour analyser tous les effets néfastes du texte. A  commencer par la préférence nationale, la fin du droit du sol, cheval de bataille de l’extrême droite, et la limitation des droits sociaux qui met fin au principe d’égalité, inscrit dans le marbre de notre constitution.

En Haute-Loire, un communiqué commun a été rédigé pour le retrait de la totalité de la loi.

Retrait de la loi asile immigration !

Dans le cadre de « L’appel des 201 contre la loi immigration, appel pour marquer notre attachement à la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité »,


Rassemblement dimanche 21 janvier 2024 ,11h,

Le Puy, place du Breuil devant la Préfecture

La loi asile immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations politiques  ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitants étrangers sur le sol français. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial. L’attaque contre l’hébergement d’urgence, le durcissement de l’accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil, particulièrement les femmes migrantes.Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers.

Remettre  en cause le principe d’universalité des allocations familiales, c’est remettre en cause le principe d’universalité de la Sécurité Sociale de 1945 ;  la sécurité sociale s’est construite à partir des  cotisations des assurés fondant ainsi une citoyenneté sociale et les bases d’une démocratie sociale  !

Remettre en cause l’Aide Médicale d ‘État, c’est une mesure irresponsable sur le plan de la santé publique et c’est aussi contraire au serment d’Hippocrate.

Remettre en cause le droit du sol, c’est rompre avec les principes républicains de solidarité et de fraternité.

Cette loi s’attaque aux libertés publiques, torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain hérité du Conseil National de la Résistance, est en contradiction avec la Déclaration des  Droits de l’Homme et du Citoyen, bafoue les droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, à la santé, au logement…Ce faisant, toutes et tous, étrangers avec ou sans papiers, Français, nous sommes tous concernés.

Nous exigeons le retrait de cette loi infamante qui fait honte à la France.

Elle ne doit pas être promulguée !

 

Premiers signataires 43

ATTAC, Comité Brivadois de soutien aux opprimés, CIMADE,  Déclic Citoyen, LDH, LICRA, LP, Planning Familial, RESF43, PCF, FSU, Solidaires

Génération.s, LFI, La Gauche écosocialiste, Les Écologistes,  

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top