Pour la première fois depuis 1958, un parti d’extrême droite est à nos portes.
Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont joué avec le feu, faisant lentement et discrètement glisser nos institutions et nos droits et fragilisants tout le système.
Les dernières lois sur l’immigration poussées en avant par Emmanuel Marcon et Gérald Darmanin ont ouvert une autoroute au RN. Toutes les réformes apportées depuis les 20 dernières années ont préparé cette situation, et Emmanuel Macron a déconstruit l’édifice, de 49.3 en mesures d’exception, et aujourd’hui il en faudra peu pour que les derniers remparts ne cèdent.
L’extrême droite est aux portes du pouvoir. La question est, le Président va-t-il ouvrir cette porte ?
La cohabitation autoriserait le Premier ministre à fouler aux pieds les droits constitutionnels comme l’égalité, la France «République sociale». Aucune analyse économique ni politique ne peut donner la mesure de ce que représente cette situation. Jusqu’à dimanche soir, l’espoir et l’angoisse vont se succéder dans les foyers, avec l’espoir que les sondages se trompent comme cela est arrivé parfois, ou qu’un sursaut fasse se réveiller cette frange de la population qui se laisse embarquer par les doubles langages du RN, les fausses informations, les mensonges sur les chiffres et leur soit-disant relookage.
Comment vont se passer les report de voix ?
Tous les révisionnistes cette semaine, font des projections pour tenter de comprendre comment vont se passer les reports de voix, et comment cela s’est passé les années précédentes où l’on nous a déjà demandé de faire front.
Public Sénat nous propose une vidéo pour tenter de s’en approcher, si temps est que des projections de chiffres soient suffisants.