Communiqué de la Licra

Print Friendly, PDF & Email

Communiqué, le 13 juin 2024 :

Dressée contre le Front national dès la fondation de ce parti en 1972, la LICRA n’a cessé d’en combattre l’idéologie par ses interventions publiques, son travail d’information et d’éducation. Elle a également exercé des poursuites judiciaires systématiques à l’encontre de certains de ses cadres et militants, auteurs de propos délictueux.

Le combat contre l’extrême droite a constitué un engagement ininterrompu de la Licra, qui a toujours dénoncé l’hypocrisie du Rassemblement national dans ses entreprises de révisionnisme historique, consistant notamment à faire oublier ses origines et son héritage.

Depuis sa création en 1927, la Licra est indéfectiblement attachée à la défense de la République, à la promotion de l’universalisme et de la laïcité. Son expérience d’un combat presque centenaire et la continuité de ses engagements nous font considérer aujourd’hui avec la plus grande gravité la crise politique engendrée par les résultats des élections européennes du 9 juin 2024 et la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Dans ce contexte, en toute cohérence avec notre histoire, nos traditions et les prises de position passées, nous réaffirmons ici la constance de notre ligne militante.

Nous appelons à combattre systématiquement, et sans faillir, dans le respect des règles démocratiques et dans les urnes, le Rassemblement national et ceux qui pactisent avec lui. Son histoire et ses idées demeurent profondément liée à l’expression et à la diffusion de la xénophobie, du racisme et des discriminations. À la faveur du pogrom du 7-Octobre et de ses répercussions sur notre territoire, ce parti instrumentalise de façon éhontée la lutte contre l’antisémitisme, étrangère à son histoire.

Le vote des Français ne doit pas permettre l’accession au pouvoir du Rassemblement national, véritable danger pour la cohésion nationale et sociale.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top