Rassemblement contre l’antisémistisme

Print Friendly, PDF & Email

Etrange rassemblement, boycotté par ceux qui en d’autre temps auraient appelé pour un tel rassemblement. La question qui se posait est : « Qui appelle, et qui va y aller; pourquoi y aller, pourquoi ne pas y aller ? »

Certes, l’extrême droite avait annoncé sa présence. Fallait-il leur laisser le pavé ? Les laisser brouiller les cartes et s’exhiber sur le terrain de leurs adversaires ?

La question du racisme et de l’antisémitisme est une question grave en ces temps où la confusion des genres s’installe et où les actes de racismes et d’antisémitisme se multiplient. Les hésitations et les susceptibilités ne sont peut-être pas de bon aloi à l’heure où l’inquiétude monte. Où la confusion s’installe, et où les conflits du Moyen Orient nous rattrapent et font basculer nos concepts, et où l’on se retrouve, sous prétexte de refuser les massacres, à prendre position pour une des pires factions que l’on ait rencontré, à savoir le Hamas, quand le gouvernement Israélien lui-même, par ses positions insupportables, met en danger les juifs du monde entier.

Et où l’on ne sait plus quelles valeurs défend qui, et qui représente quoi.

Bref, un rassemblement qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponse.

Au Puy, environ 200 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’Association des maires de France. Mais des maires… il n’y en avait pas beaucoup. Pas même celui du Puy. Toutefois, les rares élus présents encadraient le Préfet, qui pour l’occasion se montrait en public. Il n’a pas hésité à se laisser interpeler. Certains étaient même venus spécialement pour lui poser la question de l’existence de la librairie des Arts Enracinés. De ce seul fait, la physionomie de la Haute-Loire en est bouleversée, retrouverions-nous avec ce nouveau Préfet un peu d’humanité ?

Communiqué de presse

L’AMF appelle à un rassemblement partout en France contre l’antisémitisme

Face à la recrudescence des actes antisémites, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ont appelé les Français à une marche civique à Paris le dimanche 12 novembre.

En accord avec Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, pour permettre à tous les Français qui souhaitent s’associer à cette initiative partout en France, David Lisnard, président de l’Association des maires de France et des présidents d’Intercommunalité, appelle à un rassemblement devant chaque préfecture de département le dimanche 12 novembre à 15h, au moment du départ de la marche prévue à Paris. Pour ce qui concerne les départements d’Ile-de-France, l’AMF appelle à participer massivement à la marche organisée à Paris.

Institution centenaire représentative de toutes les communes de France, l’AMF a toujours défendu les principes fondamentaux de laïcité, de liberté et de justice qui garantissent à chaque citoyen sa liberté de penser et sa sécurité personnelle.

Face à la montée brutale de l’antisémitisme depuis quelques semaines, c’est l’unité même de notre nation qui est en cause et que tous les citoyens doivent défendre.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top