Confédération paysanne

Print Friendly, PDF & Email

Communiqué de presse

La Région saborde l’installation agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

Lors d’un rendez-vous ce vendredi 23 juin, le Vice-Président à l’agriculture et son équipe nous ont confirmé ce que nous pressentions : La Région met en 2023 un gros coup de frein à l’installation agricole, alors qu’elle ose l’afficher comme sa priorité numéro 1 !

Gestionnaire de fonds européens, la Région a fait le choix politique de priver complètement de moyens financiers le réseau ARDEAR (Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) dès 2023. Cette aide européenne permettait chaque année l’accompagnement de 800 porteuses et porteurs de projet agricole, et ce depuis plus de 10 ans. Pire, la Région a décidé, dans toute cette manne financière venant de la PAC1, de n’allouer aucun moyen à l’ « émergence », qui permettait jusqu’alors à un public non issu du milieu agricole (NIMA) de bénéficier d’un suivi tout au long de son parcours à l’installation. Pourtant, ces NIMA représentent aujourd’hui les trois quarts2 des personnes reçues dans les Points Accueil Installation !

Que va-t-on dire aujourd’hui à ces NIMA ? Revenez quand vous aurez un projet ?

On sait que cela ne fonctionne pas. Que ces personnes au profil particulier, et qui sont bien souvent en reconversion professionnelle, ont besoin d’accompagnement à la hauteur pour trouver du foncier, se former, mûrir leur projet et passer du rêve à la réalité…

Abandon du public NIMA, moins d’attention portée à la diversité des porteurs de projets, plus d’aides aux investissements  : l’esbroufe d’une communication bien rodée ne peut masquer le choix de poursuivre le plan social que subit l’agriculture depuis des décennies.

Cet abandon est d’autant plus exaspérant que la Région se targue d’avoir « la plus grosse DJA3 de France » !, ce qui – au passage – n’est vrai que pour le montant moyen4 et n’est dû qu’au fait qu’elle est naturellement la région la plus montagneuse5 de France ! Il ne nous semble pas avoir vu l’équipe régionale soulever les montagnes !

On a beau avoir la DJA moyenne la plus élevée de France, cela ne servira pas à grand chose quand on n’aura plus personne à installer ! En mettant un coup d’arrêt à l’accompagnement à l’installation, la Région pourra même – à budget constant, – doubler le montant moyen de la DJA dans quelques années si elle le souhaite ! Mais cela ne résoudra malheureusement pas le problème majeur du renouvellement des générations, avec 26 500 agricultrices et agriculteurs auvergnats et rhône-alpins qui vont atteindre l’age de la retraite dans les dix ans à venir.

Après un an de lutte en silence contre l’orientation politique du Conseil Régional, entre annonces contradictoires, extrême difficulté à obtenir des rendez-vous et burn-out de nos équipes, nous choisissons donc aujourd’hui de jeter une lumière crue sur ce renoncement catastrophique.

Nous soutenons le rassemblement qui a lieu ce 30 juin devant le Conseil Régional et préparons la riposte pour la rentrée.

Nous continuerons également notre travail de fourmi sur l’installation-transmission, en totale indépendance, mais forts de notre réseau militant et de nos appuis sur les territoires.

Pas de pays sans paysannes ! Pas de pays sans paysans !

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top