Ecologie : convergence de luttes

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour à toutes et tous,

Partout en France, et ici en Auvergne Rhône Alpes, nos collectifs, syndicats, communes et associations subissent la politique écocide et liberticide du Gouvernement, amplifiée dans notre Région par Laurent Wauquiez et sa majorité.

Sous couvert du terme « Écologie positive », la majorité régionale, qui ne voit l’avenir que par le prisme de la croissance économique, finance les projets de stockage de l’eau pour l’agriculture intensive et les bâtiments d’élevage intensif, les retenues collinaires et les canons à neige, les zones d’aménagement et les entreprises de l’industrie polluante, les projets routiers, à grand renfort de centaines de millions d’euros.

En plus de participer activement aux côtés du Gouvernement à la destruction du vivant et au désastre climatique, elle participe aussi à la casse des services publics, à la liquidation du fret ferroviaire en finançant pour plus de 100 000€ annuels l’association de lobbying La Transalpine, qui rassemble des entreprises privées responsables de la chute de Fret SNCF, pour promouvoir le projet climaticide du Lyon Turin.

Le projet de société porté par la Région Auvergne Rhône Alpes, comme par Emmanuel Macron et sa majorité, est nucléaire, sécuritaire, productiviste et bien ancrée dans le néolibéralisme, à relents identitaires. Pendant ce temps les budgets de l’éducation, de l’environnement et de la culture sont en berne. Les formations professionnelles ne s’orientent que vers les métiers en tension en oubliant les métiers du futur.

La région, dans le cadre du SRADDET devrait investir sur une meilleure gestion des déchets, surtout une diminution et s’engager dans l’économie circulaire, malheureusement cela ne l’inspire pas vraiment… La majorité préfère s’enfoncer dans le clientélisme plutôt que de regarder en face et avec responsabilité les enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Les articles publiés ces derniers mois par Mediapart et Le Monde ont permis de révéler les agissements du chef de région (le fameux dîner des sommets du 23 juin dernier à 1100 euros par convive) et les bases du « système Laurent Wauquiez », qui fait écho aux scandales et conflits d »intérêts dans lesquels trempent de nombreux membres du Gouvernement.

Pour faire face à ces attaques permanentes contre le vivant et pour porter ensemble des propositions pour un avenir juste et solidaire, nous, associations, collectifs en lutte, syndicats, nous avons décidé de nous donner rendez-vous lors de la prochaine plénière de la Région, le vendredi 30 juin 2023, à partir de 10h30 devant le Conseil Régional à Lyon.


Programme :
– A partir de 10h30, installation, café, prises de parole (venez avec une pancarte bleue détournée « La Région AURA… » en y inscrivant les impacts d’un projet porté par la Région, par exemple « La Région AURA détruit tant d’hectares pour construire une route »…) on fera de belles photos !
– Le midi, après un rassemblement et des prises de parole communes avec la CGT, pique nique tiré du sac à partager !
– L’après midi, à partir de 13h30, forum/assemblée pour apprendre à se connaître et partager nos perspectives de stratégie et de mobilisation

Sont bienvenu-es toutes les personnes, collectifs, assos, syndicats et autres organisations pour construire ensemble une résistance collective face aux politiques destructrices du Gouvernement et de la Région AURA.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top