Les lycéens pour Madama

A la veille des vacances, alors que l’on aurait pu penser que le moment n’était pas propice, les lycéens du lycée Charles et Adrien Dupuy, au Puy-en-Velay, se sont rassemblés en solidarité avec Madama.

Après une assemblée générale, ils se sont regroupés dans la cours du lycée et ont posé un genou à terre en levant le poing.

Ils reprenaient ainsi le geste des américains manifestant en réponse à la mort de Georges Floyd en mai dernier.

Ce geste devenu hautement significatif accompagnait alors le slogan «Black Life mater» et symbolisait à la fois le genou qui avait étouffé jusqu’à la mort Georges Floyd et le geste de Martin Luther King, pendant la lutte pour les droits civiques des afro-américains, s’agenouillant dans la rue pour une prière collective en 1965, avant de se faire arrêter par la police. Geste à la fois de résistance et de non violence.

Entre temps ce geste a été repris de nombreuses fois depuis 2010, notamment par les sportifs dénonçant soit des meurtres d’afro-américains, soit la politique de Donald Trump. On a vu également la police ou l’armée américaine reprendre ce geste. En mai 2020 il est devenu un symbole mondialement repris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top