C O M M U N I Q UE de la LICRA (Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme)
Le bureau départemental de la Licra a pris connaissance, via la presse régionale et les réseaux sociaux, de la diffusion d’une vidéo dans laquelle le gérant de la librairie Les Arts Enracinés ose, entre autres abjections antisémites, un salut nazi. Nous tenons à condamner de la manière la plus ferme possible cette énième provocation et espérons que les réactions des élus, de l’Etat, de la Justice, mais également de l’ensemble de la population sauront se montrer à la hauteur du défi qui nous est lancé. Nous en avons, de notre côté, informé le bureau national de la Licra et un signalement au procureur a été fait.
Nous avons également appris, effarés, le refus opposé par M. le Maire du Puy au conseiller municipal Jean-Williams Semeraro d’organiser une minute de silence en hommage aux victimes israéliennes de l’assaut terroriste du 7 octobre dernier et l’incapacité du conseil à trouver un accord pour que soit honorées toutes les victimes de ce tragique événement et ses suites. Nous tenons à témoigner à M. Semeraro, au nom de tous nos adhérents, de tout notre soutien et notre profonde sympathie.
Enfin, nous désirons également présenter à l’ensemble de la communauté enseignante, une nouvelle fois éprouvée dans son âme et dans chair suite à l’attentat qui a visé leurs collègues, Dominique Bernard et d’autres professeurs et agents publics, toutes nos pensées fraternelles et notre empathie.
Le Puy-en-Velay ce 16 octobre 2023