Elections : Lettre ouverte aux candidat.e.s aux municipales

Répondre à: solidariteissoire@gmail.com

Bonjour à toutes et à toutes,

L’ACAT, le CCFD-Terre Solidaire, Citoyens du Pays d’Issoire, Isis, la ligue des droits de l’homme, le Secours Populaire et le Secours Catholique ont rédigé une lettre ouverte aux listes candidates aux municipales des communes d’Agglo Pays d’Issoire.

Cette initiative n’est pas porté par le collectif Solidarité Issoire mais je vous la transmets en pièce jointe à titre informatif.

Cette interpellation a également été transmise à la presse locale.

Bonne lecture !

Solidairement

Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales de mars 2020
Plusieurs associations issoiriennes et communes de proximité – certaines réunies dans le collectif «Solidarité Issoire» – assurent un accompagnement social des personnes en situation de précarité ainsi que des demandeurs d’asile, des mineur(e)s isolé(e)s quelles que soient leurs origines. Cependant, il conviendrait d’améliorer la dynamique collective de travail entre les municipalités, les associations et les citoyens, pour coordonner l’aide à toute personne en difficulté.

A cet effet, vous-mêmes et votre équipe seriez-vous prêts à prendre les initiatives suivantes ?

Logement :

✔  Mise en place d’un numéro vert ainsi que d’un site web où les habitants pourraient signaler la disponibilité de logements et où les associations et les personnes en difficulté pourraient faire remonter leurs besoins.
✔  Mesures d’incitations à la rénovation des logements insalubres des centres villes et villages et soutien aux associations qui accompagnent les personnes en manque de logement. Pour Issoire, que vont devenir tous les habitants des Jodonnes ?
✔  Encouragement des communes au développement des habitats participatifs en location ou en propriété installés sur des terrains communaux pour assurer une mixité sociale et inter- générationnelle.
✔  Augmentation de logements disponibles en urgence (violences conjugales, hébergements permettant de faire face à des situations d’urgence) : allez-vous développer ce type d’hébergement ?

Mobilité :

✔ Que pensez-vous proposer afin de faciliter la mobilité dans votre commune et au sein de l’ API (navettes, pistes cyclables, …) afin que toute personne sans moyen de transport puisse circuler ainsi que les personnes présentant un handicap ?

Solidarité :
✔  Accepterez-vous d’aider à la création d’un restaurant solidaire ? En attendant que ce projet se réalise, permettrez-vous la distribution de repas chauds tout au long de l’année à tous ceux qui sont dans le besoin ?
✔  Allez-vous créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourrait se rendre librement toute personne à son arrivée sur le territoire de votre commune ou sur le territoire de l’ API, quel que soit son statut ?

Travail :
✔ Allez-vous favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées du monde du travail avec une politique locale de l’emploi tournée vers la transition écologique du territoire et à dimension sociale ?

Vos éléments de réponse seront collectés et centralisés pour le compte des associations partenaires par le Secours Populaire. Merci de les transmettre par mail à l’adresse électronique suivante : spf.issoire@orange.fr

=> Télécharger le PDF : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top