En réponse à la déclaration du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, contre l’accueil des migrants dans la région, le collectif réunit pendant une Nuit Debout lance un appel. C’est «l’Appel du Mézenc pour dire « Bienvenue aux réfugiés »».
Dimanche 23 octobre, une ascension du Mont-Mezenc est organisée et le collectif invite toutes celles et tous ceux qui se sentent choqués par les déclarations du président de Région à participer à cette journée.
Il rappelle la mémoire de ces « Justes qui ont fait naguère l’honneur de la région », notamment autour du Chambon-sur-Lignon (dont Eliane Wauquiez-Motte, la mère de Laurent Wauquiez, est maire).
L’APPEL du MEZENC
Au nom de la Dignité, de la Justice et de la Fraternité, nous appelons à refuser toute incitation à la haine et au rejet de l’autre.
Inspirés par la démarche humaniste de ces Justes parmi les Nations qui naguère furent l’honneur de la région, retrouvons-nous le 23 octobre 2016, à 11h00
Les Estables, parking de la maison forestière afin de gravir ensemble le Mont Mézenc et y affirmer haut et fort que :
De tous temps et en tous lieux, l’accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux est un acte d’humanité et un impératif moral.
Des citoyens d’Auvergne-Rhone-Alpes
C’est aussi une manière de se réapproprier ce site que ce même Laurent Wauquier a transformé en son rocher de Solutré. Pâle imitation.