Festival migrant’scène-PLATEAU ASILE SOLIDARITE

Print Friendly, PDF & Email

Solidarité plurielle en coopération avec des acteurs du Plateau Vivarais Lignon 

Numéro spécial Migrant Scène Nov. 2014 

Depuis 2006, au mois de novembre, le festival Migrant’scène, à l’initiative de La Cimade, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populai-re, au profit de publics variés. Cette Petite Bougie, la lettre de Plateau Asile Solidarité, est l’occasion d’informer, débattre, s’exprimer sous les formes les plus diverses. Nous serons heureux de vous accueillir pour partager et faire quelques pas ensemble dans nos villages en direction d’une humanité toujours en quête de justice, liberté, égalité fraternité.

En 2014, Migrant’scène s’intéresse aux paradoxes de l’Europe . Idéal de construction commune, lieu de liberté, de mobilité pour les uns, ou territoire aux portes closes, où l’éco-nomique prévaut sur l’humain ? Espace de libre circulation ou forteresse ? L’« invasion », mythe ou réalité ? L’étranger, richesse ou fardeau ? Une chose est sûre : Migrant’scène est un espace ouvert d’échanges et de dialogues.

La Cimade, association nationale créée en octobre 1939, a eu une action forte auprès des persécutés durant la dernière guerre et l’Occupa-tion, en créant la maison d’enfants du Côteau fleuri (Chambon sur Lignon). Elle ne se repose pas sur son glorieux passé et agit encore pour venir en aide aux étrangers, par un soutien juridique. «La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui sont oppri-més et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur natio-nalité, position politique ou religieuse. » (Article 1 des statuts).

Le groupe local Cimade 43 tient une permanence de conseil tous les jeudis de 16 à 18 h, ancienne mairie du Chambon. La Cimade a également un rôle d’information et de lutte contre le racisme.

Contact : 0 778 192 224 

UN FESTIVAL ENGAGÉ
Présentation du festival

Un festival dans plus de 40 villes à travers la France et à Rabat au Maroc.
2 semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes durant toute la deuxième quinzaine de novembre.

AGIR ENSEMBLE…

Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène, à l’initiative de La Cimade, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire, au profit de publics larges et variés.

200 partenaires, Plus de 400 bénévoles
Avec le soutien du ministère de la Culture, des collectivités territoriales, de l’Agence française du développement, d’Open Society Foundations…
En lien avec la Semaine de la Solidarité Internationale, avec le Festival des conversations…

PENSER ENSEMBLE…

Migrant’scène est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. De ville en village, le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires… autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.

Nuage de mots

… POUR VIVRE ENSEMBLE !

Parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme,
Parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés,
Parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs,
Parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature,
Parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse possible aux enjeux actuels et à venir des migrations,
Le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit !

En 2014, le festival nous propose de découvrir Rêve(s) et tourmente(s) sur les routes de l’Europe.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top