Victoire pour le blaireau !

Print Friendly, PDF & Email

En 2023 nous étions à nouveau plusieurs associations (FNE 43, One Voice, AVES, FNE AuRA, LPO AuRA) à attaquer l’arrêté préfectoral prévoyant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau en été. Nous avions déjà obtenu la suspension en urgence de cet arrêté, sauvant ainsi l’espèce pour cette période, mais c’est avec grand plaisir que nous avons eu, le 25 janvier dernier, la confirmation par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, de l’illégalité de cette période complémentaire !

L’article de One Voice (ICI)

Les décisions se suivent et se ressemblent en faveur des blaireaux ! Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, que One Voice avait saisi avec AVES, FNE Aura, FNE Haute-Loire, et LPO Aura, a confirmé l’illégalité de la période complémentaire de vénerie sous terre au printemps et à l’été 2023 en Haute-Loire.

Après avoir annulé les arrêtés des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme mais aussi de l’Indre, de la Creuse et de la Haute-Vienne, le juge du tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient de nous donner raison : la période complémentaire de vénerie sous terre était illégale en Haute-Loire ! Avec nos partenaires, nous avions déjà obtenu la suspension en urgence de cet arrêté avant même l’ouverture de la chasse, ce qui avait permis de sauver des centaines de blaireaux promis à une mort certaine.

Une fois de plus, dans ce département, le préfet avait cru pouvoir ignorer purement et simplement les règles de procédure prévues par la loi. L’arrêté avait été adopté sans qu’aucune information sur les populations de blaireaux ne soit communiquée au public. Et pour cause, il suffit de gratter un peu pour s’apercevoir qu’en réalité les préfets ne disposent d’aucune données, et n’autorisent ce mode de chasse que pour trouver un passe-temps aux chasseurs pendant à une période où la chasse à tir est fermée…

Département après département, nous poursuivrons le combat. Mais nous avons aussi besoin que le public signe notre pétition pour faire interdire le déterrage et obtenir la protection des blaireaux.

=> La Décision du Tribunal en PDF

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top