Agriculture : les Amap pour une agriculture juste, digne et en harmonie avec le vivant

Print Friendly, PDF & Email

Retourn’Amap nous envoie un communiqué de presse en réaction et en réponse aux mouvements des agriculteurs de ces derniers jours. La réponse du gouvernement est-elle la bonne réponse si l’on considère le recul que cela représente sur le plan écologique.

Pour un revenu juste des paysan·nes, un soutien à la transition écologique et une consommation solidaire !

La crise agricole de ces derniers jours nous fait réfléchir sur ce modèle qui est injuste envers nos agriculteurs. Sous-rémunérés, surendettés, croulant sous les normes, subissant la concurrence déloyale mise en place par les différents accords de libre échange, nos agriculteurs à bout de souffle expriment leur colère et leur fatigue face à un système agro-industriel qui cherche à broyer les petits au profit des plus gros.

Les annonces du gouvernement de ce jour sont insuffisantes et la mise en pause du plan Ecophyto montre la faiblesse de nos dirigeants face à la pression du premier syndicat agricole, la FNSEA. Ses représentants (dont le président est également dirigeant du groupe industriel Avril) s’accaparent les aides (80% des aides publiques sont mobilisés par 20% des agriculteurs) et les terres pour engraisser un agro-business mortifère pour le monde agricole, la biodiversité et notre alimentation.

Être en avance sur les normes environnementales n’est pas une honte et mettre en opposition écologie et agriculture est un écran de fumée qui masque le vrai coupable qu’est le dogme du libre échange et de l’agro-industrie.

Retourn’AMAP soutient donc le mouvement agricole mais aussi l’alternative que nous incarnons : Une consommation locale, de saison, respectueuse de l’environnement et rémunérant au juste prix les producteurs·rices.

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité, dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

Il s’agit aussi de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité uniquement produits à la ferme, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Notre plus grande fierté collective est de proposer un système qui agit à la fois sur les enjeux de rémunération des paysan·nes, de protection de l’environnement et d’alimentation durable.

Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses à la crise agricole en cours qui est le symptôme d’une politique délétère menée depuis trop longtemps mais nous espérons faire changer les mentalités. La production d’une alimentation de qualité accessible et choisie, dans le respect de la biodiversité peut être rémunératrice, si les pouvoirs publics le décident et agissent en ce sens.

En tant que consommateur nous avons aussi un rôle important à jouer. Il est capital de changer radicalement nos lieux de consommation et d’adapter nos modes de vie en achetant local et de saison. Le choix d’une consommation alternative est possible et il faut la défendre.

Tout le monde peut devenir acteur de ce changement, pour une agriculture juste, digne et en harmonie avec le vivant.

Pour rejoindre notre AMAP : www.retournamap.com retournamap@gmail.com>

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top