RN88 : LA RÉTENTION D’INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES JUGÉE ILLÉGALE

Print Friendly, PDF & Email

RN88 : LA RÉTENTION D’INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES PAR L’ÉTAT ET LA RÉGION JUGÉE ILLÉGALE

Communiqué de presse de FNE 43 (France Nature Environnement Haut-Loire)

Communiqué de presse Depuis bientôt 2 ans, FNE AURA réclamait à l’État et la Région des informations environnementales d’importance sur la déviation de la RN88, sans succès. Après 2 ans de rétention d’informations, le tribunal de Clermont-Ferrand a sanctionné l’État le 26 octobre : il a 2 mois pour transmettre les informations demandées. Des pratiques illégales qui font craindre le pire pour la suite du chantier.

Par une décision rendue le 26 octobre 2023, le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand a statué en faveur de FNE AURA, en annulant le refus du préfet Eric Etienne de communiquer les garanties de maîtrise foncière et les plans de gestion des mesures compensatoires réclamés depuis 2 ans par notre association.

Ces informations environnementales sont capitales. Sans ces éléments, les mesures censées compenser les atteintes à l’environnement causées par le projet ne sont pas garanties.

Selon la juge, il s’agit de « l’ensemble des documents actualisés relatifs aux mesures compensatoires mises en place suite à la disparition d’une surface de zones humides et des habitats et espèces protégées… ».

La déviation entraîne la destruction de plus de 190 hectares d’espaces naturels, de plus de 100 espèces protégées et de plus de 20 hectares de zones humides pour un projet de déviation de seulement 10,7 kilomètres. L’autorisation préfectorale accordée en 2020 prévoyait également qu’un rapport démontrant la maîtrise foncière des mesures de compensation devrait être soumis aux autorités le 28 octobre 2021. FNE AURA avait diligenté des demandes répétées pour consulter ce rapport auprès de l’État et de la Région, mais celles-ci sont restées vaines. Le document transmis après un an de demande a été rendu illisible par l’occultation de toutes les informations pertinentes demandées (voir ci-dessous).

FNE AURA a choisi de solliciter la justice dans laquelle nous avons toute confiance, contrairement à ce que tente d’insinuer la Région (cf. communiqué de presse du 14 octobre 2023), pour faire valoir son droit d’accès à ces documents.

Document rendu illisible, concernant les mesures compensatoires.

La juge précise que « les informations sollicitées, qui concernent les mesures compensatoires (…), sont de nature à permettre d’évaluer le caractère suffisant de ces mesures compensatoires ».

FNE AURA sera ainsi en mesure d’examiner si les mesures promises par la Région répondent aux engagements prescrits par l’arrêté du 28 octobre 2020 autorisant la destruction d’espèces protégées et de zones humides, ainsi qu’aux recommandations des guides méthodologiques produits par les services de l’État.

Cette rétention illégale d’informations aussi essentielles de la part de l’État et de la Région laisse craindre le pire alors même que les travaux ont largement commencé. La loi est pourtant claire : aucune atteinte environnementale n’est autorisée avant la mise en place effective des mesures compensatoires correspondantes. Une crainte renforcée par le dernier avis en date de l’Autorité environnementale qui pointe le défaut de mise en œuvre des mesures compensatoires malgré le démarrage des travaux et qui en conclut elle-même que « les travaux en cours ne sont donc conformes ni à la réglementation ni à l’autorisation environnementale de 2020 ».

FNE AURA, mais également l’ensemble des associations qui ont attaqué le projet il y a bientôt 3 ans, attendent donc plus que jamais que la justice se prononce sur la légalité de cette déviation. Puisque les travaux, eux, ne le sont déjà pas.

=> Pour en savoir plus : télécharger les documents :

Décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand

Communiqué de presse en PDF

Share this post

PinIt
submit to reddit

One Reply to “RN88 : LA RÉTENTION D’INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES JUGÉE ILLÉGALE”

  1. Soupet dit :

    Cette région est vassalisée par un seul homme dont les intérêts sont uniquement clientélistes pour participer aux prochaines élections présidentielles. La fameuse politique des grands travaux d’un autre âge en ces temps de réchauffement climatique est dans son programme. Plus de 40% des gaz à effet de serre sont dus à la politique des transports. Notre région dépense 2 fois plus d’argent pour les routes que pour le rail. (lire l’excellent document de la « Galipotte » sur ce sujet). Le président de région se targue de ne pas appliquer la loi de non- artificialisation des sols. Il n’hésite pas à se mettre hors la loi pour plaire à son électorat ? Les mesures compensatoires pour tous aménagements sensés avoir un impact sur l’environnement date de la loi de protection de la nature de 1976 !!! On se plait dans ce département de faire à l’envers pour se croire au dessus des lois ? J’ai souvent l’impression de contribuer par mes impôts aux profit du CAC40 dont l’entreprise « Vinci » et son projet d’aéroport à Notre Dame Des Landes avorté. Elle a trouvé de nouveaux pigeons pour se remplir les poches avec la bénédiction du président de région !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top