A l’aube d’un long conflit
La retraite par répartition telle que nous la connaissons encore aujourd’hui est un des fondamentaux de notre société. Y toucher c’est porter atteint à une des plus belles conquêtes sociale.
Difficile de reprendre l’histoire complète de la retraite, mais il est important de rappeler que c’est grâce au CNR (Conseil National de la Résistance), en 1943 que le programme social français incluant la sécurité sociale et le régime de retraite par répartition fut créé en 1945.
Le régime de retraite des salariés
Le premier régime de retraite obligatoire dédié aux salariés qui percevaient plus de 15 000 francs par an a été mis en place en 1930 : les assurés devaient justifier d’une durée de cotisation de 30 ans pour toucher une pension à taux plein.
Avec la publication de l’ordonnance du 19 octobre 1945, les cotisations versées par les actifs devaient désormais servir à payer immédiatement les pensions de retraite, tout en créant des droits pour leur future retraite. Le régime par répartition est né et l’âge légal de départ en retraite a été reporté à 65 ans.
En 1982, le président François Mitterrand a ramené l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour les assurés qui justifiaient d’une durée de cotisation de 37,5 ans dans un ou plusieurs régimes de base.
… Et depuis chaque nouveau gouvernement planche pour réformer ce système.

Retraites : Prise de parole de l’intersyndicale lors de la 8e manifestation Puy-en-Velay le 15/03/23
Cette manifestation réunit encore plus de 8 000 personnes. On ne ...