LA GAUCHE FAIT BLOC POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME

PCF, PS, FI, EELV, Génération.s, NPA, LO… À Saint-Denis mercredi, tous se sont fixé un objectif commun : obtenir le recul du gouvernement. Deux nouveaux rendez-vous sont proposés dès la semaine prochaine.

Cela faisait longtemps que la gauche n’avait pas affiché une tribune si complète et unanime. « C’est la déclaration commune de ce soir : nous demandons le retrait de la retraite Macron. Nous sommes tous unis et appelons tous à ce que la mobilisation du 17 soit la plus forte et la plus unitaire possible pour faire reculer le gouvernement sur son projet », a résumé Fabien Roussel mercredi à Saint-Denis. Le secrétaire national du PCF a réussi à y réunir pour un meeting commun les insoumis, les socialistes, les écologistes, le NPA, Génération.s ou encore LO. Une première qui doit donner lieu à des répliques dès la semaine prochaine.

Hasard du calendrier, le rendez-vous est tombé le soir même de la présentation du projet gouvernemental par le premier ministre. « Je tiens à remercier Édouard Philippe du fond du cœur d’être intervenu parce que je crois qu’il a été vachement plus efficace que nous tous réunis pour donner un second souffle au bras de fer et à la mobilisation », plaisante Olivier Besancenot, du NPA. Non seulement l’âge pivot, et le recul de fait du départ en retraite à 64 ans, ne passent pas. Mais les uns et les autres insistent, à l’instar d’Olivier Faure, sur ce qui se cache derrière cette réforme, sa « philosophie » : « C’est la capitalisation, c’est ça qu’ils ont en tête et c’est ça qu’ils mettent en place », dénonce le premier secrétaire du PS. « Plus personne n’a de repère collectif, c’est peut-être au bout du compte l’objectif de ce gouvernement de péter toutes les garanties collectives comme il l’a fait au moment des réformes du droit du travail », complète en introduction Catherine Perret, la négociatrice de la CGT.

(Extrait de l’Humanité du 12/12/19)

=> Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top