Les poubelles : un enjeu dans les prochaines élections

Print Friendly, PDF & Email

Sur le secteur couvert par le Sictom Entre Monts et Vallées, le conflit qui oppose la population et le Sictom sur le système de gestion des déchets pourrait peser lourd pour les prochaines élections. Un peu partout des candidats issus du CVD (Collectif Valorisons nos déchets) se retrouvent sur les listes de candidats.

Cette semaine au Monastier, une réunion sur ce thème a rassemblée une centaine de personnes. La soirée a débuté par un bilan des multiples actions locales menées en 2013 en contestation de la mise en place des poubelles individuelles à puce (pétitions, manifestations, restitutions de poubelles en mairie). Puis le CVD fait le constat de l’échec du projet du Sictom : 30% seulement des poubelles livrées en 3 ans sur le Pays du Mézenc, malgré de multiples tentatives de passage en force. L’assistance s’est étonnée de l’attitude de la plupart des élus actuels qui continuent à croire en cette fausse bonne idée pour réduire le volume des ordures ménagères. Le CVD énumère les lieux partout en France, où ce système et la redevance incitative sont remis en question (Grésivaudan). et rappelle que des sénateurs ont rédigés un rapport mettant en garde contre la tarification incitative des déchets et ont préconisé qu’elle reste facultative pour les collectivités locales.

Pendant le débat les propositions fusent pour un tri sélectif simple et accessible à tous (composteurs publics, bacs de tri de proximité, actions  auprès des producteurs d’emballages, achat en vrac, dépôt de ses emballages dans les grandes surfaces, etc.).

Pour finir le CVD propose d’envoyer un questionnaire à toutes les listes de candidats se présentant aux prochaines élections municipales avec proposition d’engagement. La réponse (ou non réponse) à ce questionnaire sera diffusée aux électeurs du canton.

Une cinquantaine d’adhésions ou réadhésions ont été enregistrées au cours de cette soirée.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils