Dis-moi… où on va !

Un projet d’accès à la culture pour tous

par Fondation ATD Quart Monde

Faire un don

Présentation du projet

« L’accès à la culture n’est ni un privilège, ni un cadeau, c’est un droit fondamental comme le droit à la santé, au logement ou à un revenu décent » – Citation de Joseph  Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde

Le projet « Dis-moi…» dans le département de la Haute Loire (43) permet à des personnes en situation de précarité d’accéder à la culture et à la pratique régulière d’une activité artistique. L’accès au beau est en effet un besoin profond, quelle que soit la situation de la personne. L’activité artistique est facteur d’intégration, de lien social et de reconnaissance.

De nombreux ateliers gratuits ont déjà été mis en place : chant, danse, dentelle, écriture, musique, peinture, percussion, philo, photo, sculpture, théâtre. Depuis le début de l’année 2020, nous œuvrons avec un metteur en scène pour la création d’un spectacle vivant rassemblant tous ces ateliers, spectacle intitulé « Le bateau cool ! ».

Nous souhaitons également créer des ateliers « mobiles » dans les territoires ruraux de notre département.

L’ensemble du projet nécessite la collaboration  d’artistes professionnels rémunérés et l’embauche d’un salarié « médiateur socio-culturel », afin d’assurer la continuité des ateliers, la préparation du spectacle collectif et l’organisation des tournées du spectacle.

La pratique artistique permet l’expression profonde de soi et justement de porter un autre regard sur soi :

  « Quand je crée, j’ai l’impression de redevenir humain ! »

  « Avant je détruisais, maintenant je construis ! »

    «Cela m’aide à lutter contre mon handicap. » 

  « Cela extériorise ce que d’habitude je garde enfoui dans moi. »

Photo de la danse « Fatalité » créée pour l’animation du défilé de mode organisé par la Croix-Rouge en mars 2020 au Puy en Velay.
Bonjour,
Ci-dessous un lien pour participer au crow-founding du projet «Dis-moi…où on va!».
Danse et Cinéma Cie est impliquée depuis 3 ans dans ce «Bateau cool» : Franck Dafour dirige deux ateliers théâtre et met en scène le spectacle collectif, pour ma part, j’anime des ateliers de création-danse.
Coup de coeur pour cette utopie (=lieu de bonheur) :
A bientôt!
Frédérique Mille
DANSE ET CINEMA CIE
6 rue de la Girette Haute 43000 Le Puy en Velay
danse.cinema.cie@gmail.com
www.danseetcinemacompagnie.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top