Cine Repas : C’est assez bien d’être fou

Date / Heure
Date(s) - jeu 19/12/2019
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie.

Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’aral, d’odessa à vladivostok.
un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.

Cette diffusion est en lien avec le projet “Plaidoyer pour la terre” qui regroupe une conférence d’Anne Muller sur Ernest Pignon Ernest, une expo sur les “murales” de Banos en Equateur (photo de Jacques Mansuy) et des peintures murales de Sylvaine Hasse.

Depuis toujours Bilal dessine, tout le temps, sur tout, comme un fou. Rapidement les dessins débordent des cahiers et la rue devient son terrain de jeu. À 18 ans, il crée le nom « Zoo Project ». En l’espace d’un an, il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques gigantesques : gros traits noirs expressifs creusant une forme blanche, le style est à la fois brut et évocateur. Des citations accompagnent parfois les fresques. Jamais didactiques ou manichéennes, ces phrases ajoutent une note douce-amère, un contrepoint absurde. La démarche est profondément politique sans que jamais le résultat ne perde de sa douceur poétique.

Itinéraire

  • SUISSE : Andermatt
    Fresques peintes sur une étable
  • AUTRICHE, SLOVAQUIE, POLOGNE
    Mélange dessin et vidéo
  • UKRAINE
    Soudoba Vichnia : Fresques peintes sur des maisons
    Manyana : Village en maquette
    Odessa : Histoire en papier découpés
    Installation escaliers Potemkine
  • KAZAKHSTAN
    Astrakan / Aralsk : Train Kazakh en maquette
    Mer d’Aral : Peintures sur un bateau échoué
  • RUSSIE
    Sibérie : Transsibérien
    Vladivostok : Peintures sur containers


=> Pour en savoir plus : voir l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top