Print Friendly, PDF & Email

La Fédération Française des Geiq (FFGeiq) regroupe les Geiq et GE adhérents répartis sur le territoire national. En plus d’un rôle classique de fédération (représentation, valorisation, service aux adhérents), elle assure, en partenariat avec l’Etat, l’attribution de l’appellation Geiq.

Qu’est-ce qu’un Geiq ?

Le Geiq est un « Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance. Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification ».

De par leur définition et leur mission, les GEIQ emploient beaucoup d’étrangers, et notamment des mineurs ou jeunes majeurs isolés. Ils mettent très souvent en place des alternances pour permettre les formations de ces jeunes.

Ils servent d’interface entre employeurs et employés.

Aujourd’hui, à la veille d’élections particulièrement anxiogènes, leur inquiétude vient s’exprimer dans une déclaration qui s’ajoute à tous les appels à la raison et aux votes pour la démocratie.

Chers partenaires, adhérents,

En ces temps politiques extraordinaires, le Conseil d'administration de la Fédération Française des Geiq, qui s'est tenu ce mardi 25 juin 2024, a décidé d'affirmer son positionnement au vu des enjeux de ces élections législatives.
Vous trouverez ci-dessous cette prise de position :

« Conseil d'administration du 25 juin 2024

Les 200 Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) adhérents à la Fédération Française des Geiq regroupent 8 500 entreprises, notamment des TPE et PME. Celles-ci s'engagent quotidiennement pour l'insertion
professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. Elles répondent ainsi aux besoins en recrutement de secteurs en tension.
Les Geiq accompagnent et soutiennent, dans le cadre de contrats de travail en alternance, de nombreux travailleurs étrangers qui, grâce à leur intégration dans nos entreprises, trouvent une place dans la société. Ils y apportent ainsi leur contribution, tant en termes de production que de cotisations sociales et de recettes fiscales. Ils sont indispensables au fonctionnement de nos entreprises et à l'économie.
Nous réaffirmons nos valeurs de solidarité et d'égalité pour l'accès à l'emploi et aux droits sociaux, quel que soit le sexe, la religion, la couleur de peau ou la nationalité.
Dans ces moments charnières où les repères semblent s'estomper, la Fédération Française des Geiq espère que les votes du 30 juin et 7 juillet permettront de réaffirmer les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité de notre pays. »
Nous comptons sur vous pour le diffuser sur vos réseaux sociaux en repartageant la publication de la Fédération Française des Geiq LinkedIn <https://42y6h.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeFuBnD6PDQylvaKsUEEc/X6FuWuX9TEpb>.

Bien cordialement,

L'Equipe du GE&CO

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top