Vous souvenez-vous du 11 mars 2001 ? C’était un dimanche, assez doux pour la saison. C’était un dimanche d’élections qui clôturait une longue campagne électorale.
C’était les élections municipales et cantonales.
Au Puy, comme dans beaucoup de communes, on espérait un changement. On espérait une modernisation de la vie politique, on espérait des élus qui nous ressemblent un peu plus. Alors, pendant les mois qui ont précédé cette journée, une mobilisation sans précédent pour ce genre de campagne a rassemblé des dizaines de personnes qui sillonnaient les rues pour distribuer des tracts, des affiches.
De cette journée, nous avons monté un film, tourné pendant le dépouillement des votes. Ce film laisse transpirer la mobilisation, l’impatience des gens, leur attente de ces changements.
Le film remonté et remasterisé
Aujourd’hui, 20 ans après, Ciné Syncope vous propose de revoir ces moments, beaucoup de copains ont disparus, tout le monde a 20 ans de plus mais il reste ce souvenir. La restauration du film s’est faite à la demande d’Arlette Arnaud-Landau qui voulait revoir ces images. Aussi nous avons décidé de ressortir le vieux film et de remonter avec les outils d’aujourd’hui, parce que en 20 ans la technologie a beaucoup évoluée.
Ces moments font désormais partie de l’Histoire.