Elimination des violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée internationale d’élimination des violences faites aux femmes, le CIDFF Haute-Loire vous propose un rassemblement autour de silhouettes, samedi 26 novembre au centre-ville du Puy-en-Velay, et bien d’autres actions !

Découvrez le préprogramme en pièce jointe !

Nous comptons sur votre mobilisation.

Bien cordialement.

Les élues et salarié.e.s du CIDFF Haute-Loire

V4-Visuel-A4

La journée Internationale est une initiative de ONU.

Comme lors les années précédentes, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes donne le coup d’envoi de 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme. Plusieurs événements publics sont en cours de coordination et des bâtiments et points de repère emblématiques seront « orangés » à travers le monde pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles.

 Thème 2022 : TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles

Il y a cinq ans, le mouvement #MeToo, fondé par l’activiste Tarana Burke en 2006, a pris de l’ampleur et déclenché une mobilisation mondiale créant un sentiment d’urgence en matière de prévention et d’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Depuis lors, une prise de conscience et un élan sans précédent ont vu le jour grâce au travail acharné des activistes de base, des défenseuses et défenseurs des droits humains des femmes et des défenseuses et défenseurs des droits des survivantes dans le monde entier pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

Parallèlement, il y a eu une recrudescence des mouvements anti-droits, y compris des groupes antiféministes, ce qui a entraîné un rétrécissement de l’espace de la société civile, une réaction hostile envers les organisations de défense des droits des femmes et une augmentation des attaques contre les défenseuses des droits humains, les défenseurs des droits des femmes et les activistes des droits humains.

Soutenir et financer des organisations de défense des droits des femmes et des mouvements féministes solides et autonomes est crucial pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

C’est pourquoi le thème de la campagne Tous UNiS pour 2022 appellera à un soutien renforcé envers l’activisme pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles : « Tous UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ! »

Participez au 16 Jours d’activisme

Les 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne internationale qui a lieu tous les ans. Elle débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme.

Cette campagne, menée par le Secrétaire général des Nations Unies et ONU Femmes depuis 2008, vise à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.

À cette occasion, l’ONU organise un événement le 23 novembre (10h00-11h30 heure de New York.)

Vous pouvez suivre l’événement en ligne sur la chaîne Youtube d’ONU Femmes ou sur la WebTV de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top