A quoi rêvais-tu

Aidez, participez à la finalisation du film.

Un film pour rencontrer les jeunes qui ont traversés le monde, les déserts,
la Méditerranée pour venir jusqu’à nous.

Réalisation : Michèle Blumental

Chaque année, des centaines de milliers de jeunes, d’Asie, d’Afrique, quittent leur famille et prennent la route. Ils ont entre 13 et 15 ans. On les appelle « migrants », « réfugiés », « exilés », ou d’autres appellations génériques qui ne correspondent à aucune réalité.
Ils errent de pays en pays, traversent des déserts. Travaillent pour un repas chez des patrons peu scrupuleux. Certains tentent la traversée de la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes et françaises.

Des milliers y laissent la vie.

Quelques survivants de ce voyage insensé nous racontent : Qu’est-ce qui fait qu’un jour on part ? A quoi pense-t-on au moment de partir ? A quoi rêve-t-on pendant ce voyage ?

Le projet

L’idée du film est venue de la rencontre avec ces jeunes survivants d’un voyage improbable. Venir jusqu’à nous leur a demandé des mois voir des années d’efforts et de souffrance.
Une fois en Europe, en France, une autre épreuve les attend, la bataille administrative pour obtenir des papiers qui leur permettrons de rester et de vivre libres, galère qui peut durer des années.

Ce film recueille leur témoignage, leur histoire, mais ils sont interrogés surtout sur ce qui se passe dans leur tête. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment on part ? Qu’est-ce qui fait que l’on est prêt à endurer les souffrances d’un tel voyage ? A risquer sa vie ?

Le film est réalisé par une réalisatrice professionnelle qui a choisi de former aux techniques de tournage et montage des jeunes eux-mêmes issus de ce que l’on appelle les «flux migratoires», ou issus des associations d’entraide.

Michèle Blumental : réalisatrice et journaliste. Formatrice en informatique pour les arts graphiques. A travaillé pour la presse et l’édition puis en tant que réalisatrice pour plusieurs chaines de télé. Et en tant que réalisatrice indépendante avec des scénographies qui utilisaient des films ou des vidéos pour des spectacles vivants et en réalisant des documentaires.

Maurice Blumental : passionné de cinéma, a participé à la réalisation de plusieurs films, a travaillé longtemps pour les ONG humanitaires et connait bien la plupart des pays d’origine des jeunes pour y avoir organisé des missions humanitaires.

Greg Batin : dispense habituellement des cours de français dans le cadre du Réseau Education sans frontière

Aboubacar : Guinéen arrivé voici 3 ans, qui pourrait un jour tenter l’aventure du journalisme,

Rakib : Bangladais passionné de photo et d’informatique,

… et d’autres encore qui passent, donnent un coup de main, apprennent à manipuler le matériel, le temps d’une journée ou d’une heure.

Pour comprendre la démarche cinématographique :

Il y a précisément 60 ans, en 1961, Jean Rouch et Edgard Morin réalisait un film intitulé Chronique d’un été. Le titre original devait être Comment vis-tu ? Ils posaient la question à des jeunes, sur fond de guerre d’Algérie et de décolonisation.

Leur film Chronique d’un été est un film essentiel dans l’histoire du cinéma. Il est l’inspiration de tout un courant de cinéma que l’on appelle Cinéma vérité et de la Nouvelle Vague, terme inventé par ce même Edgard Morin.

60 ans plus tard, la réalisatrice se pose la question : qu’aurait fait Jean Rouch devant l’afflux de ces jeunes ? Sans aucun doute il aurait fait un film, peut-être pas celui là mais il aurait pu poser cette question : à quoi rêvais-tu en prenant la route ? A quoi pense-t-on lorsque l’on quitte sa maison, sa famille, son quartier, son village à 13 ans et que l’on est le fruit de cette décolonisation entamée voilà 60 ans ?

Michèle Blumental a eu l’occasion de cotoyer Jean Rouch qui lui a permis de réaliser ses premiers films en l’accueillant dans son studio du Musée de l’Homme à Paris pendant de longs mois, sans jamais, mettre en défaut sa générosité.
Ce film est aussi un hommage à ce grand homme qu’était Jean Rouch.
Il faut également rappelé que le 2e réalisateur de Chronique d’un été, Edgard Morin aura 100 ans en ce mois de juillet.

Le montage à proprement parlé est fini mais le travail ne s’arrête pas là.

Après le montage il y a toute une série de tâches qui doivent être accomplies que l’on appelle « post production », telles que étalonnage (unification des couleurs), mixage du son, mise en conformité et masterisation. Toutes les étapes doivent se faire dans des studios dédiés, avec des techniciens spécialisés. Cette phase du travail coûte chère. Aussi l’équipe du film lance un appel à financement participatif, un « crowdfunding » pour l’aider à financer cette étape.

Aidez-nous à finir le film (documentaire)

Notre projet initial est de faire 2 films —documentaires—, 2 volets d’une même histoire : côté garçons, côté filles, d’une durée de 90 mn environ chacun. Mais rassurez-vous, nous ne vous demandons pas de financer ces 2 films, mais de nous aider à boucler le premier qui est déjà bien avancé.

A quoi servira l’argent collecté

L’argent de cette collecte permettra de financer la finalisation du film, de payer ce qu’on appelle la post production, c’est-à-dire les travaux qui doivent être effectués par des studios spécialisés : finalisation du montage, étalonnage, mixage, sous-titrage, masterisation, création d’une copie de diffusion pour les salles (DCP) et gravure de DVD.
Et bien sûre tout ce qui se passe après : permettre qu’une personne se consacre à faire vivre ce film et à sa diffusion.
Il servira également à lancer la réalisation de l’épisode suivant : Et les filles dans tout ça ?

Pour Faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/la-lorgnette/collectes/a-quoi-revais-tu

Vous y verrez un teaser (extrait) de ce premier volet.

Merci à tous par avance.

Projection en avant première à l’occasion des rencontres du Réseau Education sans frontière :
Vendredi 9 juillet, 16h30- 19h au Puy en Velay, Maison de la Citoyenneté, 9 rue des chevaliers St Jean :

Contacts :
cinesyncope@no-log.org
Tél.: 06 33 74 87 94

Michèle Blumental et toute l’équipe

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