L’Assemblée : Cuisine Confine 1

Plus d’usagers de L’Assemblée, plus d’usagers assidus non plus…
Il ne reste que des confinés plus ou moins assidus…

Bonjour à tous,

Le maire de Saint-Vincent m’a proposé de mettre des recettes simples de cuisine sur une application communale mise en place depuis déjà quelque temps (bien sûr, il y aura aussi d’autres contributions sur cette application).
Alors j’ai pensé que je pouvais également mettre en ligne, pour les abonnés de L’Assemblée, ces quelques recettes que je tâcherai de rendre faciles et pas trop ennuyeuses… J’appellerais cela la Cuisine Confine !

Cuisine Confine 1

Que faut-il pour cuisiner ?
Des ingrédients, des recettes et du temps.

Avant nous avions les ingrédients, beaucoup trop de recettes et pas assez de temps.
Constatons aujourd’hui que nous avons (ou que nous aurons) moins d’ingrédients, mais nous avons du temps, beaucoup de temps.
Ne le laissons pas filer, utilisons-le pleinement dans la mesure de nos possibles respectifs.

Commençons par le commencement, et pour moi le commencement c’est le pain.
Mais surtout, continuez à aller chez votre boulanger, car nos boulangers vendent plus que du pain, ils nous vendent un service.

Je vous proposerai toujours les recettes les plus simples.
Dans celle-ci, pas de pétrissage, pas de confinement dans un endroit tiède sans courant d’air, pas de mains pleines de pâte gluante…

  • Délayer 15 grs de levure de boulanger dans 500 grs d’eau froide du robinet, puis vous ajoutez 1,5 cuillerée à café de sel fin et une demie cuillerée à café de sucre
  • Versez ce tout sur 600 grs de farine de blé surtout pas trop fine (T65)
  • Mélangez bien, mais sans plus, avec une cuillère en bois.
  • Remplissez « en vrac » un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé
  • Ne lissez pas, faites quelques sillons (en long et en large) en pénétrant bien la pâte et bien laisser ce côté grossier et bâclé.
  • Filmez l’ensemble et mettez au frais au moins 12 heures.
  • Passez une bonne nuit, mettre votre four au maximum(électrique si possible, pas de souci si chaleur tournante), sortir votre moule à cake du frigo, ne touchez pas votre pâte,farinez largement le dessus (partout), faites bouillir également de l’eau dans une casserole.
  • Quand le four est prêt, mettez l’eau bouillante dans un récipient que vous mettrez au bas de votre four, et enfin votre pain sur une grille placée au milieu
  • Baissez la température du four à 180 degrés et au bout d’une heure 10 minutes votre pain est prêt (vérifiez avant, il ne faut pas que le dessus noircisse, d’où l’intérêt de bien fariner).

Les options possibles

  • Personnellement j’utilise plutôt de la farine bio T65 et je fais toujours des mélanges sur la base suivante (2/3 de farine de blé et 1/3 d’une autre farine (seigle, maïs, kamut, autres encore).
  • Lorsque vous faites les sillons avec le couteau( avant le passage au four), vous pouvez ajouter toutes sortes de graines en les balançant sur le pain (sésame, tournesol,…)
  • et n’oubliez jamais cette règle de base, le sel ne sert pas à saler mais à ressortir ou rehausser ou mieux encore révéler le goût; donc ne négligez pas cette variable et trouvez le bon dosage pour vous sans avoir peur d’en mettre un peu plus.
  • Si incompréhension, échec, modification ou proposition,

N’hésitez pas, car nous avons le temps… Beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top