Conseil communautaire du Mézenc Loire Meygal : le CVD s’indigne

Communiqué de Presse

Conseil communautaire du Mézenc Loire Meygal du 5 mars 2020 à Lantriac

Hausse Taxe d’Enlèvement des ordures Ménagères
Le Collectif Valorisons nos Déchets (CVD) s’indigne de la décision prise lors du Conseil Communautaire Du Mézenc Loire Meygal du 5 mars d’augmenter le taux de la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures Ménagères) de 11.2 % à 11.5%.
Cette augmentation, votée 10 jours seulement avant les élections municipales, est d’autant plus surprenante que le budget du Sictom EMV, à l’origine des appels de fonds aux quatre communautés de communes qu’il dessert, s’avère largement positif. Le président de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal a  reconnu que durant plusieurs années consécutives, le taux fixé à 11.2 % permettait de « constituer un bas de laine pouvant être très utile ». Ceci prouve que les usagers ont payé plus que ce qu’ils auraient dû !
le président a commenté sa décision en indiquant que le tonnage des ordures «  repartait à la hausse ». Il a omis de préciser que de 2008 à 2010, le volume des Ordure Ménagères a globalement diminué de moitié sur le territoire desservi par le Sictom EMV et qu’aucune baisse de taxe n’est venue récompenser cet effort citoyen !
Le président de la commune sortant a indiqué que désormais il faudrait être plus attentif aux comptes du Sictom. le CVD déplore depuis longtemps le manque de transparence des comptes qui se fat au détriment des administrés et espère que les nouveaux   élus  se pencheront enfin sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top