Appel aux dons financiers suite aux inondations dans l’Aude

Le Puy en Velay, le 17 octobre 2018

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Alors que les départements du sud de la France, l’Aude surtout, subissent les conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi, le Secours Catholique se mobilise pour venir en aide aux victimes. 

 

De véritables torrents de boue ont dévalé les pentes et traversé les villages en causant des dégâts considérables.
On dénombre pour l’instant 13 morts. Mais de très nombreuses routes sont coupées et il nous est impossible d’accéder à de très nombreux villages.

 

Des exemples de notre action immédiate :

À Villardonnel, sœur Pierrette est bénévole au Secours Catholique, chargée de notre service migrants. Sa communauté religieuse a été victime d’un torrent qui a envahi le monastère et emporté sœur Elisabeth,  retrouvée morte par la suite. Pierrette est en contact avec la mairie qu’elle va tenir informée de la disponibilité du Secours Catholique pour l’ensemble des villageois.

De nombreux villages ont été évacués et leurs habitants ont été recueillis par d’autres petites communes. Les maires ont ouvert leurs salles des fêtes pour accueillir les sinistrés. Le Secours Catholique prend en charge le coût de l’hébergement à l’hôtel des victimes restées sans solution.

 

Notre bureau s’est manifesté auprès de la préfecture qui nous a indiqué qu’il était pour l’instant trop tôt pour évaluer les dégâts, et donc les besoins.

 

Notre action dans les jours qui viennent : Cette urgence va enclencher la procédure que le Secours Catholique met en place habituellement :  aller à la rencontre des sinistrés pour évaluer leurs besoins et les écouter. Notre veille est donc attentive, mais les besoins ne manqueront pas.

 

Pour permettre au Secours Catholique d’aider les sinistrés, adressez vos dons à

SECOURS CATHOLIQUE – 2, avenue Maréchal Foch – 43000 Le Puy-en-Velay

par chèqueavec mention « sinistrés de l’Aude »        (à l’exclusion de tout vêtement ou couverture).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top