Ciné repas : Pierre Schaeffer

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Nous avons décidé de consacrer une de nos soirées ciné-repas au son, composante indissociable du cinéma, mais que l’on n’écoute jamais et que l’on entend rarement.

Ce sera une première soirée car nous espérons pouvoir en organiser d’autres, tant le monde du son est vaste.

Pour cette première, nous vous présenterons un personnage incontournable lorsque l’on parle de son, Pierre Schaeffer, ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français.

Il est celui dont personne ne connait le nom mais que tout le monde connait.

Il a été homme de radio, fondateur et directeur de nombreux services. Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique. Passionné et curieux, il voue sa vie à la recherche musicale et sonore, à l’expérimentation radiophonique, du temps où la radio était aussi un laboratoire d’expérimentation. Il crée le Service de la Recherche au sein de l’ORTF, à une époque où il n’existe que 2 chaînes et c’est dans ce cadre qu’il permet la création des fameux Shadocks, émission devenue culte, utilisant une machine également créer au sein de ce service, l’animographe. Il est l’auteur e nombreuses œuvres musicales, de nombreux livres, dont le fameux Traité des objets musicaux, Paris: Seuil, 1966, de films, etc.

La soirée sera présentée avec Sylvie Dallet, professeur des universités (Arts, UPEM/UVSQ), originaire par sa famille
de Chavaniac-Lafayette. Elle est présidente de l’Institut Charles Cros, vice-présidente du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et membre du Conseil d’orientation de l’Observatoire de l’Innovation Publique-Territoria, et également fondatrice du Festival de Création Contemporaine des Arts Foreztiers qui se tient chaque année à Chavaniac-Lafayette. Sylvie Dallet a été une collaboratrice de Pierre Schaeffer.

=> Vous pouvez découvrir ses œuvres sonores sur le site : UbuWeb 

A l’Assemblée de Saint-Vincent (Haute-Loire), samedi 11 février (voir Agenda)

Les œuvres de Pierre Schaeffer

Les œuvres de Pierre Schaeffer sont des compositions électroacoustiques pour lesquelles il n’existe pas de partitions.

1948
Cinq études de bruits
16 min 12 s
I. Étude aux chemins de fer
II. Étude aux tourniquets
III. Étude violette
IV. Étude noire
V. Étude pathétique
Création radiophonique : 05/10/1948. France, Paris, Chaîne parisienne, Concert de bruits
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard

Diapason concertino
9 min 49 s
Création radiophonique : 29/04/1951. France, Paris, antenne de Radio Paris
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard

1949Suite pour 14 instruments
25 min 24 s
I. Prélude
II. Courante/Roucante
III. Rigodon
IV. Vagotte/Gavotte
V. Sphoradie
Création radiophonique : 06/11/1949. France, Paris, antenne de Paris Inter
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard
 
Variations sur une flûte mexicaine
3 min 45 s
Création radiophonique : 03/11/1949. France, Paris, antenne de Radio Paris

1950Bidule en ut
1 min 51 s
Co-composition avec Pierre Henry
Création : 16/03/1950. France, Paris, Sorbonne, amphithéâtre Richelieu
 
L’oiseau RAI
2 min 55 s
Création radiophonique : 06/05/1951. France, Paris, antenne de Radio Paris

Symphonie pour un homme seul
21 min 30 s
Co-composition avec Pierre Henry
Création : 18/03/1950. France, Paris, École normale de musique
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard
[La première version comportait 22 mouvements, la version révisée en compte 12.]

1951Orphée 51 ou Toute la lyre
14 min
Co-composition avec Pierre Henry
Création : 06/07/1951. France, Paris, Théâtre de l’Empire

1952Masquerage
3 min 37 s
Création : 23/05/1952. France, Cannes, Festival international du film

Les paroles dégelées
4 min 19 s
Création radiophonique : 1952. France, Paris, antenne de Radio Paris IV

1953Orphée 53
20 min
Co-composition avec Pierre Henry
Création : 10/10/1953. Allemagne, Donaueschingen

1958Étude aux allures
3 min 28 s
Création : 05/10/1958. Belgique, Bruxelles, Exposition internationale
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard

Études aux sons animés
4 min 12 s
Création : 05/10/1958. Belgique, Bruxelles, Exposition internationale
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard

1959Étude aux objets
17 min 10 s
I. Objets exposés
II. Objets étendus
III. Objets multipliés
IV. Objets liés
V. Objets rassemblés
Création : 30/06/1959. France, Paris, Salle Gaveau
Création (version révisée) : 26/02/1971. France, Paris, Halles Baltard

1975Le trièdre fertile
11 min 37 s
Création : 17/12/1976. France, Paris, Salle de l’ancien conservatoire

1979Bidule pour piano et bande
2 min 17 s

Création : 11/12/1979 – Minka Roustcheva. France, Paris, musée Guimet

(d’après le site du Cdmc : Centre de documentation de musique contemporaine)

Œuvres littéraires

  • 1938, Clotaire Nicole, Seuil
  • 1939, Tobie, Seuil
  • 1946, Amérique, nous t’ignorons, Seuil
  • 1949, Les enfants de cœur, Seuil
  • 1952, A la recherche d’une musique concrète, Seuil
  • 1952, A la recherche d’une musique concrète, Seuil
  • 1952, Le gardien de volcan, Seuil
  • 1957, Vers une musique expérimentale, Richard-Masse
  • 1966, Traité des objets musicaux, Seuil , 1977, seconde édition
  • 1967, Musique et acoustique, Dans « Le Monde », 16 mars 1967
  • 1967; La musique concrète, PUF
  • 1969n Pierret Marc, Entretiens avec Pierre Schaeffer, Pierre Belfond
  • 1970, Brunet & Schaeffer Pierre, Pierre Schaeffer, Richard Masse
  • 1970, L’avenir à reculons, Casterman
  • 1970, Machines à communiquer 1 : Genèse des simulacres, Seuil
  • 1971, De l’expérience musicale à l’expérience humaine. Paris : La Revue musicale
  • 1971, La musique et les ordinateurs : compte-rendu de la réunion internationale organisée par l’Unesco à Stockholm, juin 1970…. Paris : La Revue musicale.
    Tiré à part d’un article de « Musique et technologie », La Revue musicale, n° 268-269, 1971.
  • 1972, Machines à communiquer 2 : 2. Pouvoir et communication, Seuil
  • 1977, De la musique concrète à la musique même, Mémoire du Livre, 2002 (seconde édition).
  • 1981, Excusez-moi, je meurs, Flammarion
  • 1981, Prélude, choral et fugue, Flammarion
  • 1986, Faber et sapiens, Pierre Belfond
  • 1998, SCHAEFFER Pierre, REIBEL Guy. Solfège de l’objet sonore.Paris : Ina-GRM.
  • 2002, De la musique concrète à la musique même. Paris : Mémoire du Livre

Films

  • 1962, Essai visuel sur l’objet sonore
  • 1965, La recherche image
  • 1966, Dialogue du son et de l’image
  • 1967, L’observateur observé

Eléments bibliographiques

BAYLE François (dir.). Pierre Schaeffer : l’œuvre musicale. Paris : Séguier, 1990, 127 p.

DALLET Sylvie. Pierre Schaeffer : itinéraires d’un chercheur : bibliographie commentée de l’œuvre éditée…. Montreuil : Éd. du Centre d’études et de recherche Pierre Schaeffer, 1996, 128 p.

DALLET Sylvie. Arts relais ou arts de support ? : La musique concrète dans la problématique schaefferienne. Doce notas preliminares, 1998, no 2, p. 123-131.

DALLET Sylvie. Pierre Schaeffer et la voie des nouvelles pratiques pédagogiques. Lyre, 2001, n° 3, p. 4-11.

FERREYRA Beatriz. Qu’entends-tu par là ? Ou Le solfège sonore de Pierre Schaeffer et la composition musicale. Lyre, 2001, n° 3, p. 12-17.

GINER Bruno. Il s’appelait Schaeffer. Intemporel, 1995, n° 16, p. 15-16.

GOURIO Florian. Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry: analyse de quatre mouvements avec une méthode expérimentale. Master II de Musicologie. Université de Nice-Sophia Antipolis, 2006, 130 p.

MARTIAL Robert. Pierre Schaeffer : des « Transmissions » à « Orphée » : communication et musique en France entre 1936 et 1986. Paris : l’Harmattan, 1999, 416 p.

MARTIAL Robert. Pierre Schaeffer : d' »Orphée » à Mac Luhan : communication et musique en France entre 1936 et 1986. Paris : l’Harmattan, 2000, 496 p.

MARTIAL Robert. Pierre Schaeffer : de Mac Luhan au fantôme de Gutenberg: communication et musique en France entre 1936 et 1986. Paris : l’Harmattan, 2002, 464 p.

MION Philippe. L’héritage de PierreSchaeffer dans la musique avec les petits. Lyre, 2001, n° 3, p. 18-23.

MÖLLER Torsten. Verfrühte Züge : hommage à Pierre Schaeffer aus Anlass seines zehnten Todestags. Dissonance, 2005, n° 91, p. 28-31.

PARDO Carmen. De la musique concrète, l’art acousmatique et la pluridisciplinarité de l’art contemporain. Doce notas preliminares, 1997, n° 1, p.111-123.

PORCILE François. Les conflits de la musique française: 1940-1965. Paris : Fayard, 2001, 412 p. (Les chemins de la musique).
SOLOMOS Makis (dir.). Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer. Paris : Buchet/Chastel ; Bry-sur-Marne : Institut national de l’audiovisuel, 1999, 280 p.

TERUGGI Daniel (dir.). Pierre Schaeffer. Paris : INA, 2008, 181 p. (Portraits polychromes, n° 13).  [Version française accompagnée de 4 cd].
TERUGGI Daniel (dir.). Pierre Schaeffer : Polychrome portraits. Paris : INA, 2009, 171 p. (Portraits polychromes, n° 14). [Version anglaise].

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