El Camion Caliente : camion sauna

Mobile Sauna Truck on Tour !

Inspirée par la communauté de Sauna mobile déjà existante en Scandinavie ou au Canada, la construction du camion sauna a débuté en Juillet 2012,

Motivée par le voyage, l’envie de pratiquer le sauna dans des endroits insolites, de rencontrer des gens au cours de ces voyages, la construction aura duré 5 ans !

Le concept des tournées Sauna est de célébrer avec des gens le temporaire, l’éphémère, de trouver et d’apporter lors de cette rencontre ponctuelle une nouvelle inspiration. Convaincu du nécessaire de construire et de déconstruire le quotidien en de petits segments ponctuels, ce Sauna mobile propose un moment de détente, d’échange, et d’inspiration créative !

Il est bien connu qu’après un sauna la respiration est plus profonde et l’esprit dégagé.

“ La notion de froid et de chaud est relative. Par conséquent ne nous laissons pas emporter par des a-prioris qui nous mèneraient à nous couvrir inutilement. Restons cohérents.”

Ces tournées annuelles sont à but totalement non-lucratives, et sont principalement subventionnées par la location du “Camion Caliente” à des particuliers, des évènnements, des salles d’escalade tout au long de l’année. Au cours de la tournée les participants seront invités à participer aux frais par des dons divers, ĺe prix est libre, sachant qu’il est possible de participer en argent, ou surtout en nature (produits locaux, fromage, fruits, saucisson, objets, livres, huiles essentielles, services, massages, dessins, jéricanes de gasoil et bien sûr quelques bûches de bois!)

Le Camion Caliente

Mecedes LP 808 7,5t de 1975 ( 7,5m de long, 2,5m de large et de 3,8m de haut) anciennement bétaillère, transport de chevaux.
Un coffre arrière de 5,5 m de long dans lequel se trouve un Sauna 8 places (2,30m x 2,30m), un poêle à bois Harvia SL 240, une petite cuisine d’appoint — une douche avec eau chaude (700L d’eau froide pour 140L d’eau chaude) ! —.

Ce qu’il faut pour accueillir le camion sauna

– Un parking de 7,5m de long (équivalent à deux places de voiture), 2,5m de large et de 3,80m de haut (attention aux arbres !) de préférence plat ou avec peu de relief (le camion a des cales pour le mettre à niveau en cas de dénivelé)

– Des sanitaires (douches et WC)
– Une pièce ou se changer et où s’assoir au chaud après le sauna, se reposer et boire un coup ! (le camion dispose d’une petite pièce d’accueil pour se déshabiller)

Ce que les participants ramènent

– Trois serviettes de bain (Il est important de ne poser ni la peau ni les pieds directement sur les bancs du sauna et d’en garder une propre pour l’après douche. Le port du maillot de bain est déconseillé, les gens qui le souhaitent peuvent se passer une serviette autour de la taille ou du torse pour se préserver des regards)

– Un peignoir de bain
– Une paire de tongues ou sandales
– De l’eau en quantité suffisante (pour profiter des effets du Sauna, il est conseillé de s’hydrater correctement avant de venir, de peu boire pendant la session, et de se réhydrater après le dernier passage)

– Des fruits à partager (Oranges, kiwis, ananas, pommes, melon sont mes préféres)

– Des bûches de bois
– Donations en prix libre ou en Nature

Il est possible de participer en argent, ou surtout en nature (produits locaux, fromage, fruits, légumes, saucisson, objets, con tures, livres, huiles essentielles, services, massages, tissus, chaussettes, dessins jéricanes de gasoil, bref ce qui vous passe par la tête !)

Déroulement d’une session 

Le camion arrive et se gare. (15mn)
il faut une bonne heure de préchauffe du Sauna (installation de la cheminée, allumage du poêle au feu de bois) (60mn)

Il est d’usage de se doucher juste avant de faire un sauna mais de se sécher complètement avant d’y rentrer pour mieux amorcer la sudation. Le plus pratique est cependant de se doucher chez soi et de venir propre et sec au sauna !

Un passage est alors composé de 3 étapes :

  1. Le bain de chaleur dans le sauna (entre 10 et 15mn)
  2. Le refroidissement (plusieurs techniques sont possibles le tuyau d’eau froide, la douche, le seau, l’immersion dans un bac d’eau, un lac une rivière etc.) (1mn environ)
  3. Le repos en exterieur ou en pièce tempérée (environ 20°) (environs 30 mn)

On répètera ces passages autant de fois que l’on souhaite, la vertue du Sauna est optimale est de trois passages

Toutes les 45mn, il sera proposé un « Aufguss » ou « löylyä« , qui est un moment particulier où l’on verse quelques gouttes d’huiles essentielles diverses (selon l’humeur du jour!) sur les pierres chaudes du Poel !

Après avoir e ectué le nombre de passages souhaités, prendre une douche chaude sans se savonner. Il est courant de s’enduir de créme hydratante.

Contact : Jérôme – +491789037318 // jerome@frontierlab.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top