Barjac : manifestation contre les gaz de schiste

Entre 15 et 20 000 personnes ont défilées, dimanche 28 février pour venir protester contre les gaz de schiste.

1602 rassemble-posterObjectif de ce rassemblement : demander l’interdiction totale de recherche et d’exploitation de gaz et pétrole de schiste et autres hydrocarbures non-conventionnels.

La démonstration devait faire le pendant au rassemblement de Villeneuve-de-Berg, en 2011, qui avait conduit à rendre illégale la fracturation hydraulique.

Cette mobilisation citoyenne répond «au délibéré du Tribunal administratif de Cergy Pontoise rendu le 28 janvier 2016 annulant l’abrogation du permis de Montélimar détenu par l’entreprise Total.

1602 GazL’abrogation a été prononcée au regard de la loi Jacob interdisant l’utilisation de la fracturation hydraulique, mais la société Total a modifié ses déclarations techniques après la parution de la loi, en précisant dans son rapport qu’elle n’utiliserait pas la fracturation hydraulique, seule technique actuellement apte à explorer et exploiter les hydrocarbures de roche-mère» (extrait du communiqué).

Pour signer la pétition, c’est ICI

Plus d’informations ICI

Le village de Barjac est déjà mobilisé depuis longtemps et s’est déclaré «village Bio». Il semble donc naturel que ce soit dans ce village que se tienne le rassemblement.

1602BarjacPanneau-posterChers Amis qui savez vous mouiller pour la Terre et l’Humanité vous revoilà à BARJAC nombreux, divers et rassemblés.Vous y serez toujours les bienvenus car nous ne sommes pas seulement hospitaliers. Nous menons ici à l’échelle d’un «  village colibri » qui fait son possible pour le cadre de vie, la santé, l’environnement, le même combat que vous là où vous êtes au quotidien.Les générations futures ont besoin que chacun, en conscience, prenne ses responsabilités personnelles et agisse comme si tout l’avenir ne devait dépendre que de lui seul.A la COP 21, se sont rassemblés les grands notables du monde.
Mais le seul souverain capable d’écrire un avenir heureux, c’est le peuple, c’est nous !La loi de Juillet 2011 dite  Jacob, faudrait l’appeler loi «  Villeneuve de Berg » car c’est à cette pacifique bataille que la sournoise combine des pétroliers et des ministres a été déjouée ! L’Assemblée parlementaire n’a pas eu le choix. Il nous faut pousser pour étoffer la loi «  anti-fracking » par une nouvelle loi qui ne permette pas les ruses et les contournements. Les juges administratifs ne sont pas faits pour prendre les décisions que les politiques n’osent pas sous le regard des peuples.Nous le savons aujourd’hui qu’il nous faut réduire rapidement nos addictions aux énergies carbonnées. La recherche dont on nous rebat les oreilles doit massivement se porter vers les énergies renouvelables.
Nous disons à Total : vos talents de foreurs, servez-vous en pour la géothermie, les courants marins… Nous disons aussi calculons les prix et la rentabilité autrement qu’avec les profits immédiats.
Regardez mon Département : pendant longtemps les grosses sociétés l’ont trifouillé pour en  prendre la richesse… Mais qui doit faire le ménage aujourd’hui ? A St Félix la «  vieille montagne » à St Sébastien «  la Penna Roya » n’en finissent pas d’empoisonner les gens ! Dans les vallées cévenoles, la réparation des « ruisseaux couverts « dont les Charbonnages sont responsables, nous ruine.
Nous avons donné ! Nous parlons d’expérience. La résilience est très difficile.

Are n’i a prou d’escordja nostre  poli païs !

Explorons, oui, explorons, mais sans retour vers le passé carbone,
Explorons les économies et la sobriété,
Explorons le soleil et les mers,
Explorons les vents, explorons au grand jour et partageons les secrets mais de grâce que la loi stoppe enfin les gaz de schiste, pour ici, pour ailleurs, pour aujourd’hui et pour demain.

Edouard CHAULET
Maire de BARJAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top