Ciné buffet : Chomsky & Cie

Les soirées ciné-buffet avec l’Assemblée. Une soirée qui vous propose un film et un repas concocté, affiné, mitonné par Philippe.

Pour notre rentrée nous vous proposons un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet..

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

Quelques extraits de presse :

A la façon d’un Michael Moore, les auteurs de ce film mènent croisade pour faire comprendre comment fonctionnent les stratégies de propagande, la fabrique de l’opinion. Ils prônent une insubordination contre « la fausse objectivité », la machine à décerveler contrôlée par gouvernements, intellectuels et médias. Dépeint comme se situant quelque part entre Bertrand Russell et le sous-commandant Marcos, l’américain Noam Chomsky est la tête pensante de ce courant engagé. (Le Monde)

Réalisé à l’occasion d’une série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour l’émission de France Inter « Là-bas si j’y suis », le documentaire se présente comme « un film-outil d’autodéfense intellectuelle ». Sur un ton joyeux et frondeur, il se veut tout à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l’analyse du pouvoir à la « fabrication du consentement », le film reprend les principaux points de la réflexion de l’universitaire américain et les illustre par l’exemple. (Sciences Humaines)

Un dernier mot sur Noam Chomsky : Théoricien du langage, né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ». Mais Chomsky est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. Ses analyses claires et rationnelles des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top