Un événement de 1666 qui construit la Turquie moderne

SAZANIKOS. LES DERNIERS DÖNMEH

Film de Michèle Blumental et Michel Grosman

ShabbataiAu 17e siècle, alors que les religions bibliques annoncent l’Apocalypse pour 1666, l’Empire Ottoman est ébranlé par un jeune rabbin de 20 ans qui se proclame le Messie et provoque un véritable séisme religieux.

Sabbataï Zevi est arrêté, emprisonné mais des milliers de fidèles viennent le consulter de l’Europe entière. Menacé d’une condamnation à mort, il finira par se convertir à l’islam en proclamant : «Mosquée, église ou synagogue, peu importe puisque Dieu est mort». A son exemple ses disciples se convertissent. Mais depuis 300 ans la rumeur leur attribut une «double face» : musulmans en apparence, mais juifs cachés. En fait, c’est surtout une communauté qui vit entre deux cultures, entre deux civilisations. Leur histoire, c’est l’histoire de la Turquie moderne.

Le film part à la rencontre des descendants de Sabbataï dans cette Turquie moderne. On y parle religion, laïcité, identité.

Le Puy, salle Louise Michel (Maison de la citoyenneté), Rue des Chevaliers St-Jean. Mercredi 13 novembre, à 20h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top