Ecritures de la Shoah

Date / Heure
Date(s) - lun 20/05/2019
18 h 30 min à 20 h 15 min

Emplacement
Amphi Canopé (IUFM)

Catégories


Lundi 20 mai à 18h30, à Canopé (rue J.B.Fabre, Le Puy-en-Velay), entrée gratuite.
Jean-Marc GHITTI, professeur agrégé de philosophie au Puy & Louise POMMERET, professeure agrégée d’Italien au Puy proposent une conférence : Ecritures de la Shoah

Après la journée de la déportation du 28 avril et la commémoration de l’armistice du 8 mai, nous vous proposons d’évoquer le souvenir douloureux de la Shoah.
« Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte : la démolition d’un homme », écrit Primo Levi, l’écrivain italien mémorialiste d’Auschwitz. Pourquoi évoquer encore le témoignage littéraire de la Shoah. Sans doute parce qu’il continue d’interroger nos consciences trop souvent inertes ; et parce qu’il nous interpelle en tant que témoins des multiples atteintes à la dignité humaine encore à l’oeuvre en marge et au sein des frontières d’une Europe qui a vu se produire l’irreprésentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top