Ciné-repas : King. DE MONTGOMERY À MEMPHIS

Date / Heure
Date(s) - jeu 14/03/2019
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


*Nommé aux Oscars 1970 – Catégorie Meilleur film documentaire*

*Un documentaire produit par Ely landau et réalisé avec la participation de 2 grands réalisateurs du cinéma hollywoodien Joseph L. Mankiewicz (Le Limier) et Sidney Lumet (Douze Hommes En Colère, Un Après-Midi De Chien).*

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream »…
Réalisé deux ans après l’assassinat de Martin Luther King à Memphis avec la collaboration de Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz, KING : DE MONTGOMERY À MEMPHIS fut diffusé dans près de 500 salles aux États-Unis le 20 mars 1970. Depuis cette date, le film a été diffusé dans une version écourtée de plus d’une heure. L’entrée du film en 1999 au National Film Registry pour sa préservation, et la restauration récente du film, réalisée par The Library of Congress en collaboration avec Richard Kaplan (producteur associé), permet aujourd’hui de découvrir cette œuvre dans sa version longue pour la première fois au cinéma en France.
Le travail de restauration a été réalisé grâce à des éléments fournis par le MoMA (New- York), d’après le négatif original.
Des monologues prononcés par les célébrités de l’époque et mis en scène par Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz ponctuent le documentaire, et constituent un commentaire poétique aux images d’archives. Toutes ces célébrités ont été engagées (à des degrés différents) dans la lutte pour les droits civiques, et étaient notamment présents lors de la Marche sur Washington en 1963. Ces monologues sont tous tirés d’œuvres littéraires ou de discours politiques. Ces textes sont parfois récités dans leur intégralité, parfois coupés ou remontés.
Textes dits par :  Harry Belafonte, Ruby Dee, Ben Gazzara, Charlton Heston, James Earl Jones, Burt Lancaster, Paul Newman, Anthony Quinn, Clarence Williams III, et Joanne Woodward.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top