Lutte des sucs : C’est la rentrée !

Print Friendly, PDF & Email

    Notamment celle du collectif La Lutte des Sucs ce week-end, avec une aprèm-soirée de soutien samedi 24 août, dès 16 heures, à Retournac. Ce rendez-vous est donné pour soutenir les cinq personnes prévenues de la LDS* (lire ci-dessous), qui seront jugées devant le Tribunal correctionnel du Puy-en-Velay en septembre.

Samedi, cette rentrée se veut amicale, sociale et politique à Retournac, au 777 route des Fromentaux. Ce moment vise à collecter des fonds pour les prévenu.e.s du collectif, l’occasion de se retrouver et de faire le point. Alors, viens, venez lire des livres, discuter, regarder des docu et voir la pièce de théâtre « Tant qu’il y aura des brebis ». Viens et venez aussi vibrer et danser avec le collectif politique d’artistes La Crécelle.

         Au programme :

  • – 16 heures : stand militant de la librairie Pied-de-Biche Marque-Page ;
  • – 16 h 30 : projections et discussions avec le public (« Tout ce que les arbres ont vu », de Solen Chouvet, et court spot sur la transhumance réalisée fin mars avec le troupeau de brebis de la Lutte des Sucs) ;
  • – 19 heures : pièce de théâtre « Tant qu’il y aura des brebis », de la Compagnie La Dernière baleine ;
  • – 21 heures : concert de La Crécelle, collectif politique d’artistes « Révoltæs de l’art vivant ».
          RESTAURATION ET BOISSONS SUR PLACE.
 

           Infos pratiques et vigilance :

  •         – Pour venir et se garer samedi, parking –> au 777 route des Fromentaux.
  •         – Possibilité d’arriver à la gare de Retournac et d’être véhiculé.e jusqu’au lieu de la soirée
  •         – Possibilité de dormir sur place dans son véhicule ou en tente.
  •         – Tarifs –> c’est une soirée de soutien, le prix libre prévaut, quelques prix fixes seront affichés, viens, venez, avec de la monnaie pour faciliter les échanges.
        Vigilance : ! La Lutte des Sucs est régulièrement suivie et surveillée par les gendarmes –> des contrôles sont donc à prévoir samedi. A éviter : stationner sur la route. Merci de se garer le mieux possible sur le parking pour permettre au plus de monde possible d’accéder au site avec son véhicule !
* Contexte des gardes à vue de novembre 2023 :
 
         Pour barrer la route aux engins, ralentir et stopper les travaux de ce chantier de la déviation de la RN 88 porté par la Région, le collectif avait, à nouveau, réalisé différentes actions l’été dernier et jusqu’au début de l’hiver : Festival Révoltes&Vous à Saint-Hostien, blocages pacifiques, relevés d’irrégularités sur le chantier, veilles environnementales, appels lancés à l’Office français de la biodiversité, à la Préfecture… Dans ce contexte, une cinquantaine de personnes étaient assises au sol, pacifiquement, le 14 novembre 2023, encerclées et étouffées par les gaz lacrymogènes de presqu’autant de gendarmes, au Rouchas, à Saint-Hostien. Opposées à un chantier inutile et écocidaire, sept de ces personnes ont été injustement placées en garde à vue ce jour-là.
        Le 10 septembre 2024, cinq des personnes placées en garde à vue l’hiver dernier seront jugées par le Tribunal correctionnel du Puy-en-Velay. Cet été, un comité de soutien pour la Lutte des Sucs et ces  prévenu.e.s s’est monté pour récolter des fonds, notamment pour payer les avocat.e.s et les amendes à venir ; la Région est partie civile dans ce dossier. Ce comité vise aussi à dénoncer le traitement des personnes arrêtées, les risques qu’elles encourent avec ce passage au Tribunal, et plus globalement, il vise à rappeler ce que porte la lutte des Sucs : l’intérêt des riverain-e-s, la défense de la nature, du territoire, de sa biodiversité et des terres agricoles, la ressource en eau… Des alternatives à cette déviation existent.
        Si tu peux, si vous pouvez, relayer ce message, imprimer l’affiche jointe, la distribuer, n’hésite(z) pas, c’est super. Merci pour les cinq prévenu.e.s et pour ton, votre soutien en général !
 
        A très vite,

        la Lutte des Sucs.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top