Print Friendly, PDF & Email

Le sureau noir : un arbuste incontournable !

Le sureau noir (Sambucus nigra) est une excellente plante comestible. Il est en floraison en ce moment. Attention à ne pas le confondre avec le sureau hièble (Sambucus ebulus) qui est toxique. On le reconnait parce qu’il se développe en arbuste. On dit qu’il fait du bois, alors que le sureau hièble se développe sur une tige qui reste verte.

Les fleurs et les baies des sureaux sont comestibles sous trois formes possible :

  • – Cuites : jus, sirops, gelées, confitures, beignets, …
  • – Séchées : infusion, … et en remplacement des fleurs fraîches (hors saison) dans de nombreuses recettes.
  • – En solution hydro-alcoolique : teinture mère (extrait), arôme, liqueur, …

Si le sureau noir est le plus connu et recherché, il existe d’autres variétés comestibles aux fruits de différentes couleurs : rouges, pourpres, blancs ou bleus.

Quels sont ses bienfaits pour le corps ? Comment le manger ? On vous dit tout dans cette vidéo emprunté au site «Le Chemin de la nature »!

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

La mauvaise herbe, c’est celle que l’on ne veut pas voir où elle est.

Aujourd’hui, pour essayer de minimiser l’aspect négatif du terme, on parle aussi d’herbe folle ou d’adventice.

Pour comprendre d’où vient le concept de mauvaise herbe, il faut remonter une dizaine de milliers d’années en arrière, aux débuts de l’agriculture. Avant de cultiver des plantes pour les manger, les humains consommaient des plantes sauvages.

La notion de mauvaise herbe n’avait certainement aucun sens. Mais lorsque les humains ont commencé à vouloir faire pousser certaines plantes plutôt que d’autres, les mauvaises herbes sont devenues les plantes sauvages qui prenaient la place des “bonnes herbes” cultivées sans y avoir été invitées.

 

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top