Alors que l’IVG rentre dans la constitution, l’égalité des droits, bien que constitutionnel depuis 1946 est loin d’être mis en pratique (voir texte de la Constitution en bas).
8 mars au Puy : un rassemblement pour l’égalité, les salaires, les droits des femmes
à 18h, Place du Breuil, au Puy.
Ce vendredi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif 43 (CGT, FSU, Solidaires, UNSA, Planning familial, CIDFF, Mundo Sur) organise un rassemblement à 18h place du Breuil pour exiger l’égalité au travail et dans la vie. Ensemble, imposons l’égalité professionnelle pour tirer les salaires de toutes et tous vers le haut !
Syndicats et associations unis pour les droits des femmes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, plusieurs syndicats et associations se sont associés pour organiser une journée d’actions.
Une égalité salariale à atteindre
Dans toutes les entreprises et administrations, quel que soit leur métier et leur niveau hiérarchique, les femmes subissent des inégalités de carrière et de revenus – d’autant plus si elles sont mères -, sans parler des violences sexistes et sexuelles.
Toujours un quart en moins!
Aujourd’hui, tous secteurs confondus,
les femmes gagnent toujours un quart de
salaire en moins que les hommes. C’est comme si chaque jour, elles arrêtaient d’être payées à 15 h 40 et travaillaient gratuitement le reste de la journée. À la retraite, elles sont de nouveau pénalisées car leurs pensions sont inférieures de 40 % en moyenne à celles des hommes.
Le syndicat FSU-éducation-fonction publique, est lui aussi mobilisé. « Une enseignante gagne 200 euros net de moins qu’un homme, il faut que cela change » martèle Louise Pommeret.
Préambule à la Constitution de 1946
1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le Peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme.