Lutte des Sucs

Print Friendly, PDF & Email

Communique du 14 février 2024

Vivre au bord de l’actuelle RN 88 est source de souffrance. La circulation rend les bourgs, notamment celui de Saint-Hostien, désagréables et très compliqués à vivre au quotidien.

Il faut trouver des solutions. Mais le projet de déviation en 2×2 tel qu’il est défendu et mis en œuvre par la Région n’en est pas une.

C’est au contraire aggraver le problème.

En voulant «désenclaver» la Haute-Loire, cette déviation sera une ouverture à l’augmentation des prix du foncier immobilier et du coût de la vie en général. Le cadre de vie va être totalement modifié, non pas pour améliorer la qualité de vie du Pertuis et de Saint-Hostien mais pour faire circuler plus de camions en direction de l’Espagne.

Il faut se réunir, discuter et proposer d’autres solutions. Une petite déviation pour Saint-Hostien est possible, fluidifier et réduire le trafic sur les deux villages aussi.

Avec autant d’argent public, il y a des alternatives. Les transports en commun ne sont pas une utopie mais un réel outil pour faire diminuer la circulation.

Les mensonges émis par la Région nous font bondir : Non la route ne coûtera pas 226 millions d’argent public, mais au moins deux fois plus. Non ce projet n’est pas un bien commun d’utilité publique pour les habitants et habitantes mais bien un projet politique pour desservir un marché économique qui nous broie. La Région nous a caché qu’elle a besoin de 36 ha supplémentaires pour les excédents de déblais.

Que nous cache-t-elle d’autre ? D’autres mauvaises surprises ?

Les mobilisations et différents blocages agricoles de ces dernières semaines nous montrent bien que les décideurs politiques ne prennent pas en compte la population.

Nous ne défendons pas les terres agricoles, la biodiversité, le vivant, l’accès à l’eau parce que nous sommes «écolos» mais bien parce que c’est un problème qui nous concerne tous et toutes. L’activité agricole est importante en Haute-Loire, les terres agricoles (prairies, céréales, et autres cultures) représentent près de 50% du territoire. Un projet comme celui-ci est l’ouverture à l’artificialisation des terres avec des zones industrielles et artisanales en bordures de route.

Concernant l’eau, la nouvelle RN 88 va couper et détourner les eaux du bassin versant du Roudesse (Faussier, La Pénide, Vallaugères, Saint-Hostien, la Freydeyre…).

Il est prévu des ouvrages hydrauliques empêchant le ruissellement lent des eaux de pluies. Nous allons assister au dessèchement des sols et à un changement de paysage avec des zones asséchées alors qu’elles sont hors emprise. Actuellement ces prairies humides sont bien utiles par temps de sécheresse aux exploitants agricoles et plus largement à la régulation du climat local. Rappelons qu’en novembre 2023 une grande partie de la Haute-Loire était encore en alerte renforcée sécheresse.

Le président de région, Laurent Wauquiez, a ressorti ce projet du passé sans en revoir la faisabilité : l’étude d’impact de cette route est incomplète et le foncier nécessaire à sa réalisation n’est toujours pas totalement acquis. De l’argent public est jeté par les fenêtres, alors que nous en avons besoin dans les domaines de la santé, des transports. Il est important de trouver des solutions pour réduire la circulation mais ce projet date de 1990. En 30 ans les choses évoluent et il faut le repenser.

Les actions faites pour s’opposer à cette déviation paraissent peut-être dérisoires et tardives mais elles permettent de se réunir. Il n’est pas trop tard ! Les travaux qui ont commencé ne représentent même pas 5% de tout ce qui doit être encore fait…

Alors on vous donne rendez-vous le dimanche 24 mars dès 10 heures entre Le Pertuis et Saint-Hostien pour en discuter autour d’une plantation d’arbres, d’un repas partagé et des brebis de retour de leur transhumance (précisions sur le lieu de rendez-vous prochainement).

Aussi une association des Riverains de la 88 en Meygal s’est créée, n’hésitez pas à la contacter sur asso.riverains88@gmail.com

 

Site web : laluttedessucs.noblogs.org

Inscrivez-vous à notre newsletter : laluttedessucs@inventati.org

et suivez nous sur :

Facebook: Stop RN88 – La Lutte des Sucs

Instagram : laluttedessucs_RN88

Twitter : @LDessuc

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top