Encore une conférence choquante

Print Friendly, PDF & Email

Salim Laïbi est un écrivain très controversé. Il sera le samedi 2 septembre au Puy-en-Velay, pour présenter son nouveau livre, invité par la librairie « Les Arts Enracinés».

Cette conférence est fortement contestée par la Licra qui rappelle que ce monsieur qui se présente comme “Le Libre Penseur » est « une figure sulfureuse et conspirationniste issue de l’extrême droite la plus radicale ». 

Les conspirationnistes ont cette fâcheuse habitude de créer une nébuleuse en mélangeant les concepts et se retrouvent dans tous les mouvements de protestation comme les gilets jaunes, les anti-vacc, et autres, créant une confusion totale sur ce que ces mouvements défendent réellement. Pourtant si on lis leurs textes et notamment leurs forums, on ne s’y trompe pas.

Salim Laïbi s’inspire du conspirationnisme en vogue aux Etats-Unis et est aussi l’un des plus importants relais du négationnisme médical et antivaccinal. « Il concentre surtout ses attaques contre les homosexuels, les juifs, les francs-maçons, les musulmans pas assez radicaux à son goût, et pousse ses partisans à la sédition en les incitant à la violence armée « avec des kalachnikovs » contre les institutions républicaines. Il appelle ses troupes à faire tomber la démocratie et la République, qu’il considère comme « judéo-maçonnique ». Dans le viseur de ses calomnies récurrentes et obsessionnelles, la communauté juive, les facultés de médecine, le Crif, la République et la laïcité, la vaccination préventive, le dialogue interreligieux, l’État et les musulmans qui ne partagent pas sa vision radicale de la religion.» (Dixit Le Point du 15/06/2018).

Auteur d’un forum de discussion sur lequel on peut lire par exemple : La Licra tient à préciser que la liberté d’expression n’est nullement en cause, mais ce qui est insupportable c’est de répandre des idées délictueuses en se réclamant de la liberté d’expression, des idées discriminatoires telles que l’homophobie, l’antisémitisme, le négationniste, le racisme, etc.

On comprend mal qu’aujourd’hui les autorités institutionnelles autorisent la diffusion de ces idées, alors que la loi défini clairement celles-ci comme des délits.

Communiqué de presse de La Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Le samedi 2 septembre prochain, la librairie des « Arts enracinés » accueillera le conférencier Salim Laïbi, figure sulfureuse et conspirationniste issu de l’extrême-droite la plus radicale.

Ce chirurgien-dentiste, plus connu sous le nom de « Libre Penseur », a débuté sa carrière de « polémiste » auprès de Marc-Edouard Nabe, auteur français controversé du fait de ses nombreux propos racistes, antisémites et homophobes, ainsi qu’auprès d’Alain Soral, moultes fois condamné pour injure publique antisémite ou contestation de crimes contre l’humanité.

Salim Laïbi est un adepte de toutes les théories complotistes et antisémites qui mettent en avant l’existence supposée d’un « Nouvel ordre mondial » qui serait dominé par les juifs ou les francs-maçons. Il n’hésite pas à mettre en avant son affiliation à une profession médicale pour tenter de donner une caution scientifique à ses prises de parole haineuses et complotistes sans qu’il n’ait d’ailleurs été pour le moment, inquiété outre-mesure par l’ordre des chirurgiens-dentistes. Il concentre essentiellement ses attaques contre les homosexuels, les juifs, les francs-maçons ou les musulmans qui ne seraient pas assez radicaux à son goût, la vaccination préventive ou la communauté scientifique.

Le bureau départemental de la Licra entend donc une nouvelle fois prendre position contre la présence d’un tel individu, porteur d’un discours obscurantiste et haineux, dans un commerce de la ville du Puy et s’inquiète quant à la récurrence de ce genre d’initiatives inacceptables depuis maintenant deux ans. Nous tenons à rappeler qu’en marge de l’une d’entre-elles, un couple de jeunes ponots avait été violemment pris à partie par certains de ses participants. Nous en profitons également pour condamner fermement les campagnes d’affichage à la gloire du régime de Vichy qui recouvrent régulièrement certains espaces publics partout dans le département et nous étonnons du peu d’empressement des collectivités concernées pour procéder à leur élimination. Ce n’est pas aux militants de s’en charger !

Nous tenons enfin à rappeler, à l’heure où le groupe Civitas a fait la une de l’actualité cet été, suite aux propos antisémites tenus lors de ses universités d’été par Pierre Hillard, un obscur essayiste complotiste, qu’il y a deux ans à peine, ce même groupe s’était réuni au Grand – Séminaire du Puy et que nous avions alors en vain tenter d’alerter les autorités civiles et religieuses sur le profil inquiétant de certains de ses intervenants. Notre démarche n’avait alors pas vraiment été prise au sérieux.

Le bureau départemental de la Licra

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top