L’été est propice à écouter la radio, affalé dans un fauteuil de jardin ou une chaise longue, avec une boisson fraiche à portée de main. Le bruissement du vent dans les feuillages, les oiseaux pour voisins.
En cette année de dégringolade de nos droits et de nos libertés, je vous invite à écouter d’abord une série sur Léon Blum,
Léon Blum, une vie héroïque
Par Philippe Collin. Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l’importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.
Vous le retrouverez sur France Inter à 15h. Si vous avez raté les 1er épisodes, qu’à cela ne tienne vous pourrez aller télécharger les podcast. Cette série est une rediffusion de décembre 2022 mais on ne s’en lasse pas. C’est une série très fouillée, avec beaucoup de sons d’archives.
=> Pour le retrouver cliquez ici
Une autre série radiophoniques :
Jean Moulin, un Français libre
En juillet 2023, 80 ans auront passé depuis la mort de Jean Moulin. Restent aujourd’hui un nom, une photo iconique et les mots de Malraux. Jean Moulin est un héros, mais on l’admire sans le connaître vraiment. Qui est l’homme derrière la légende ? Une série de Romain Weber réalisée par Yvon Croizier.
Cette fois, c’est sur France Culture que vous pourrez la pécher. Et en cette année des 80 ans du CNR et en conséquence les 80 ans de sa mort; que nous avons «joyeusement» fêté en manifestant pour tenter de sauver les conquêtes de cette époque, il me semble indispensable de le connaître mieux, et de découvrir des facettes cachées de sa personnalité.