Culture : silence assourdissant

La tension monte dans les milieux culturels. Depuis maintenant 12 mois —une année complète—, les scènes se sont tues. Et ce silence pèse lourd et ne saurait être remplacé par des plateformes Internet.

Il pèse d’abord pour les acteurs de la culture, pour qui la non représentation est insupportable, mais aussi pour toute la société qui n’a plus tout l’apport de cette vie qui nous est transmise, les échanges, les débats soulevés, les différents points de vue, les prises de conscience. Et bien évidemment, tout ce lien social qui se tisse pendant une projection collective, pendant un concert, pendant les applaudissements à la fin d’un spectacle. Danser ensemble, rire ensemble, applaudir ensemble, tout cela n’a pas de prix. Le gouvernement a bien fait le geste de prolonger les indemnisations pour ceux qui y avaient droit, mais on ne peut se satisfaire d’une indemnisation. Le problème sociétal est bien plus important. La culture c’est ce qui fait, qui construit, qui façonne les esprits, les gens, la société. Doit-on laisser cette fonction aux marchands qui gèrent les plateformes Internet alors que rien ne justifie la fermeture des salles. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est possible de respecter les consignes sanitaires tout en permettant les représentation avec un fonctionnement minimum.

La mobilisation des «façonniers» de la culture commence à s’élargir. De simple prises de parole, nous passons aujourd’hui à des actions plus visibles, des manifestations.

Ce 4 février, les intermittents du spectacle et tous les façonniers se mobilisent avec les syndicats pour être présents dans les cortèges.

Au Puy, les intermittents appellent tous ceux qui plongent dans la précarité à se joindre à eux et à se faire entendre.

Plus de 60 rassemblements annoncés :

Albi ; Ales ; Angers ; Angoulême ; Auch ; Avignon ; Bagnols-sur-Cèze ; Belle-Île ; Béziers ; Bordeaux ; Brest ; Brive ; Cahors ; Carcassonne ; Carhaix ; Castres ; Clermont-Ferrand ; Decazeville ; Dole ; Draguignan ; Figeac ; Fougères ; Grenoble ; La rochelle ; Lannion ; Lons-le-Saunier Lorient ; Lyon ; Marseille ; Mende ; Millau ; Montauban ; Montpellier ; Morlaix ; Nantes ; Narbonne ; Nice ; Nîmes ; Niort ; Orléans ; Pamiers ; Paris ; Perpignan ; Poitiers ; Quimper ; Quimperlé ; Redon ; Rennes ;Rodez ; Rouen ; Saint-Chély-d’Apcher ; Saint-Brieuc ; Sète ; Saint-Malo ; Strasbourg ; Tarbes ; Toulon ; Toulouse ; Tours ; Tulle ; Vannes …… (rdvs actualisés régulièrement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top