Pour la libération de Julian Assange

Lundi 24 février 2020 débutera le procès en extradition de Julian Assange.

par Acrimed, vendredi 21 février 2020, mag électronique n°202

Le fondateur de Wikileaks est accusé par les États-Unis d’avoir enfreint l’US Espionage Act, cette loi sur la révélation d’informations sensibles transmises à des puissances ennemies. Lors de son arrestation par la police britannique dans l’ambassade d’Équateur à Londres le 11 avril 2019, nous avions condamné la décision de la justice des États-Unis, alors que Julian Assange allait purger une peine de 50 semaines de détention dans une prison britannique de haute sécurité.

À l’approche de son procès, en France et ailleurs, de plus en plus de personnes, d’organisations, de syndicats, de médias et de politiques se mobilisent pour soutenir Julian Assange. Le 24 février, des dizaines de rassemblements auront lieu un peu partout dans le monde et en particulier à Londres. Si quelques organisations, comme FreeAssange, le soutiennent avec constance depuis qu’il s’est réfugié dans l’ambassade d’Équateur, d’autres prennent le train en marche : tant mieux ! Ainsi Reporters sans frontière se réveille enfin et vient de lancer une pétition ici : signons-la des deux mains !

Assange parle sur les marches de la Cathédrale Saint-Paul de Londres le 16 octobre 2011.

Il n’est que temps : en décembre 2018, le silence des médias qui avaient profité des révélations de Wikileaks était ainsi inquiétant et nous le dénoncions. Julian Assange, rappelons-le, risque une peine de prison de 175 ans aux États-Unis pour avoir révélé au monde des faits. Des faits repris par des dizaines de médias, dont les directeurs ne risquent pas, eux, de se retrouver derrière des barreaux.

Félicitons-nous de ces mobilisations et des appels à soutien ! Et pour que demain, il soit encore possible d’enquêter sur une nation – fut-elle la plus puissante du monde – ou de révéler des mensonges de grande ampleur, Julian Assange doit être libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top