Exposition peintures Jean-Philippe AUCUY

Jean-Philippe AUCUY nous fait découvrir ces derniers travaux lors d’une exposition qui s’ouvre au Monastier-sur-Gazeille.

Cliquer sur les tableaux pour voir le diaporama

Cette nouvelle série nous propose un artiste plus serin. Si le geste est toujours la préoccupation dominante, celui-ci semble plus maîtrisé, plus sûr de lui. S’il fut un temps où les œuvres nous transmettaient une certaine fébrilité et un foisonnement de formes et de couleurs, nous découvrons aujourd’hui un trait posé, linéaire avec une direction bien affirmée. Le peintre utilise le mot d’«apprivoisé» pour qualifier cette série et c’est peut-être effectivement ce que nous ressentons. Les couleurs également ont suivi cette évolution, qui nous rapproche d’un art que l’on pourrait qualifier de japonisant. Et comme Jean-Philippe est également poète il nous gratifie, pour le vernissage d’une lecture de ses poèmes (samedi 5 novembre).

Cette exposition est composée d’un choix forcément limité de mon travail effectué durant la saison 2015/2016.

1610-aucuy2Des tableaux jugés et apprivoisés, lorsque ce ne sont pas les tableaux eux-mêmes qui se chargent de m’apprivoiser…

Au début, c’est moi qui entraînais la peinture dans une sorte de danse du scalp/el.

1610-aucuy3Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est la peinture qui conduit la danse sur un (faux) rythme qui n’est pas le mien. J’ai parfois du mal à suivre ce rythme trop lent pour moi. D’où cette sensation d’une aisance du corps qu’il me semble avoir perdu dans l’acte de peindre. Mais je n’ai en aucun cas perdu l’essence et la fascination…qui me font peindre indéfiniment.

Et puis il y a la Poésie comme une seconde peau. La poésie a précédé ma plongée dans les mots même si je ne sais pas nager : si j’écris de la poésie, c’est que je ne sais pas écrire.

Et il rajoute une citation :

1610-aucuy4Qui décide du coup de pinceau ?

Où va le poème ?

C’est sans doute vous, ô lecteurs et visiteurs, qui avez la réponse.

LE NOIR N’EST PAS SI NOIR

Paul Valéry

Au Monastier à partir du 4 novembre (voir Agenda)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top