Restauration collective : une pétition pour 20% de bio

Les sénateurs refusent la #biopourtous… sauf pour eux !

Malgré une forte mobilisation citoyenne, une majorité de sénateurs a refusé le principe même d’un vote sur l’introduction d’une part d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective. Avec constance, la Haute Assemblée s’oppose à un seuil minimum de 20% de bio en restauration collective d’ici à 2020.

  • Alors que 20 fermes se tournent chaque jour vers une production bio, locale et de qualité et que le nombre de paysans choisissant l’agriculture biologique n’a jamais été aussi élevé ;

  • Alors que 76 % des Français-e-s se disent favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective publique (sondage IFOP du 7 janvier 2016 ) ;

  • Alors que 88 % des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer du bio à l’école (sondage CSA 2015) ;

  • Alors que plus de 175 000 citoyens au total ont signé les pétitions d’Agir pour l’Environnement exigeant plus de bio en restauration collective ;

… les « SénaTueurs de Bio » sont frappés d’une surdité démocratique chronique !

// 20% de bio à la cantine du Sénat… oui !

Avec stupeur, nous avons découvert que ces sénateurs laissaient au vestiaire leur conservatisme lorsqu’ils se rendent au restaurant du Sénat.

Agir pour l’Environnement a en effet mis la main sur le menu du Sénat sur lequel le Chef précise que « le menu est élaboré avec une proposition de 20% de produits issus de l’agriculture biologique » !!!

Aperçu d'un menu de la cantine du Sénat !

// Mais 20% de bio dans les autres cantines… non !?

Nos enfants, les patients ou les personnes âgées ont, semble-t-il, moins le droit de bénéficier d’une alimentation de qualité que ces Hauts Dignitaires !

// Vous aussi cette situation vous révolte ? Agissez !

Fin mai dernier, nous avons rendu public le trombinoscope des sénaTUEURS de BIO pour mettre en avant les 188 sénateurs s’étant opposé à l’introduction du bio dans les cantines publiques.

Il est temps de partager largement ce trombinoscope et de :

  1. Cliquez sur les photos des sénateurs pour pouvoir contacter chaque sénateur ;

  2. Leur demander en quoi la cantine du Sénat est mieux placée pour introduire 20% de bio dans les repas que les autres cantines publiques ;

  3. Exiger l’introduction d’au moins 20% de bio dans les cantines maintenant !

Monsieur le Sénateur,

 
Je déplore que vous vous soyez opposé à l’introduction d’un seuil de 20% de bio en restauration collective publique.
 
Cela est d’autant plus scandaleux que l’association Agir pour l’Environnement a mis la main sur le menu du Sénat dans lequel le Chef précise que « le menu est élaboré avec une proposition de 20% de produits issus de l’agriculture biologique » !!!

NOTRE CHEF ÉLABORE LE MENU AVEC UNE PROPOSITION DE 20% DE PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE OU RAISONNÉE. 

En tant que citoyen, j’exige l’introduction d’au moins 20 % d’aliments issus de cultures biologiques dans les établissements de restauration collective (cantines scolaires, hôpitaux, crèches, maisons de retraites, etc.)
 
Recevez, Monsieur, l’assurance de ma vigilante attention à vos prises de position, qui en l’espèce devrait prendre en compte l’intérêt de toutes et tous, et pas seulement ceux du lobby agroproductiviste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top