Demandeurs d’asile, sans papier, la situation est critique!

Trop c’est trop!

Le Collectif départemental de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers invite à une assemblée extraordinaire, MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 à 18h30, à la maison de la citoyenneté, 1 rue des Chevaliers st Jean, au  Puy en Velay :

La situation désastreuse sociale et économique dans notre pays, le chômage grandissant, allié à un manque de perspectives d’avenir, amène nombre de nos concitoyens à un repli sur soi. La peur de l’autre, et la désignation de l’étranger comme bouc émissaire, font monter une xénophobie dangereuse dans notre pays.

Notre collectif en ressent les répercussions. En particulier, les demandeurs d’asile que nous accompagnons subissent de plein fouet les conséquences directes de plus en plus inhumaines : depuis quelques mois, les demandes de titre de séjour pour la santé sont refusées par le Préfet alors même que les médecins experts de l’ARS ont accepté le dossier. Le refus de droit au travail est systématique malgré promesses d’embauche ou contrats de travail en bonne et due forme, voire en CDI. Le Préfet zélé refuse d’utiliser son pouvoir discrétionnaire pour régulariser des familles plongées dans des situations intolérables.

Ce qui était difficile avant, devient mission impossible actuellement.

Face à cette recrudescence de violence administrative, les demandeurs d’asile et sans papiers souffrent, ainsi qu’autour d’eux leurs enfants et tous les membres du collectif qui les accompagnent au jour le jour et leur aident à tenir la tête hors de l’eau.

Qui peut cautionner au Puy en Velay le rapt d’une grand-mère à 6h du matin devant les yeux de ses petits enfants par une quinzaine de policiers et son renvoi immédiat en Pologne?

Face à ce raidissement des autorités, nous sommes maintenant dans l’obligation de réagir. Pour cette raison, nous souhaitons débattre et définir des modes de résistance possibles, d’actions à entreprendre, lors de cette réunion ouverte à tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top